Les bat­te­ries de For­see Po­wer équi­pe­ront les bus élec­triques Ap­tis

En stan­dard, les vé­hi­cules élec­triques Ap­tis d’Al­stom se­ront équi­pés des bat­te­ries li­thium-ion NMC (ni­ckel-man­ga­nèse-co­balt) de For­see Po­wer.

Electronique S - - Dossier Spécial Événements De L’été - PHI­LIPPE CORVISIER

Al­stom a choi­si le fa­bri­cant fran­çais de bat­te­ries For­see Po­wer pour équi­per les bus élec­triques Ap­tis, dont les li­vrai­sons de sé­rie sont pré­vues à par­tir de 2019. En stan­dard, les vé­hi­cules se­ront ain­si équi­pés de bat­te­ries Li-ion NMC (ni­ckel-man­ga­nè­se­co­balt). For­see Po­wer a été choi­si pour sa tech­no­lo­gie de pointe en termes de ren­de­ment et de den­si­té, sa com­pé­ti­ti­vi­té et sa fa­cul­té à four­nir un pro­duit re­cy­clable de­puis la col­lecte jus­qu’à la re­va­lo­ri­sa­tion des cel­lules.

7 sites fran­çais d’Al­stom im­pli­qués dans Ap­tis

Al­stom et For­see Po­wer ont tra­vaillé de concert afin de dé­fi­nir le pro­duit le plus adap­té aux vé­hi­cules Ap­tis, tout en conser­vant leur par­ti­cu­la­ri­té d’être ou­verts à toutes les tech­no­lo­gies de bat­te­rie et modes de re­charge (lente ou ra­pide). Visà-vis des autres vé­hi­cules de la même ca­té­go­rie, l’ar­chi­tec­ture des Ap­tis, avec l’en­semble des équipe- ments en toi­ture, cou­plée à la mo­du­la­ri­té des packs bat­te­ries ZEN35 se tra­dui­raient par une flexi­bi­li­té d’au­to­no­mie in­édite. Al­stom a par ailleurs dé­ve­lop­pé des ou­tils de si­mu­la­tion pré­cis pour four­nir l’éner­gie em­bar­quée né­ces­saire aux opé­ra­teurs et, de la sorte, avoir le vé­hi­cule le mieux adap­té aux be­soins en fonc­tion d’une ligne (de 150 km à plus de 250 km d’au­to­no­mie). Les deux pro­ta­go­nistes col­la­borent éga­le­ment sur la meilleure fa­çon de suivre l’uti­li­sa­tion des bat- te­ries en temps réel afin d’op­ti­mi­ser les cycles d’uti­li­sa­tion et, par suite, la du­rée de vie. En­fin, Al­stom a mis au point des so­lu­tions de lo­ca­tion longue du­rée de bat­te­ries à des­ti­na­tion des mu­ni­ci­pa­li­tés sou­hai­tant in­ves­tir dans l’achat de bus élec­triques. Ain­si, le lis­sage du coût des bat­te­ries sur la du­rée de vie du vé­hi­cule se tra­dui­ra par un im­pact fi­nan­cier moindre. Sept sites Al­stom en France ont contri­bué à la concep­tion et à la fa­bri­ca­tion d’Ap­tis : Dup­pi­gheim pour l’in­gé­nie­rie d’en­semble, la car­ros­se­rie, les es­sais et l’ho­mo­lo­ga­tion, Saint-Ouen pour l’in­té­gra­tion sys­tème, Tarbes pour la trac­tion, Or­nans pour les mo­teurs, Villeur­banne pour les com­po­sants élec­tro­niques de la chaîne de trac­tion, Reich­shof­fen pour la fa­bri­ca­tion du mo­dule pas­sa­gers cen­tral, le mon­tage fi­nal et les es­sais de sé­rie. En­fin, le site Al­stom de Vi­trolles dé­ve­loppe une des so­lu­tions de re­charge (SRS).

Le bus élec­trique Ap­tis est le fruit du sa­voir- faire d’Al­stom en ma­tière de trac­tion élec­trique et de ma­té­riel rou­lant sur roues.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.