GLOSSAIRE

Electronique S - - Mise En Oeuvre -

Pro­fi­bus ( Pro­cess Field Bus, ou bus de ter­rain pour pro­ces­sus) : norme de com­mu­ni­ca­tion pour bus de ter­rain uti­li­sée en au­to­ma­ti­sa­tion, qui a ini­tia­le­ment été pro­mue en 1989 par le BMBF ( Mi­nis­tère al­le­mand de l’édu­ca­tion et de la re­cherche), avant d’être uti­li­sée par Sie­mens.

ESD ( Elec­tro­sta­tic di­scharge ou dé­charge élec­tro­sta­tique) : li­bé­ra­tion in­con­trô­lée de l’élec­tri­ci­té sta­tique sto­ckée. Le plus souvent, une dé­charge po­ten­tiel­le­ment dom­ma­geable de plu­sieurs mil­liers de volts, qui se pro­duit lors­qu’un ap­pa­reil élec­tro­nique entre au contact d’un corps char­gé élec­tri­que­ment.

Pré­ac­cen­tua­tion : dans cer­tains sys­tèmes de trans­mis­sion ou d’en­re­gis­tre­ment ( disques vi­nyle, ra­dio FM, bande ma­gné­tique ana­lo­gique), le bruit aux fré­quences éle­vées est plus im­por­tant. Pour com­pen­ser ce­la, le si­gnal au­dio est « pré­ac­cen­tué » au ni­veau de l’émet­teur, c’est- à- dire fil­tré à l’aide d’un filtre passe- haut afin d’am­pli­fier le si­gnal cor­res­pon­dant aux fré­quences au­dio éle­vées. Un filtre passe- bas adap­té est uti­li­sé au ni­veau du ré­cep­teur pour re­trou­ver une ré­ponse au­dio- fré­quence glo­bale plate. Le filtre cô­té ré­cep­teur ré­duit le bruit haute- fré­quence gé­né­ré par le pro­ces­sus de trans­mis­sion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.