Exa­gan, le spé­cia­liste des se­mi-conduc­teurs en GaN, s’im­plante à Taï­wan

La jeune pousse gre­no­bloise a créé une fi­liale et ou­vert un centre en charge des ventes et des ap­pli­ca­tions à Taï­wan, afin d’ac­cé­lé­rer l’adop­tion de sa tech­no­lo­gie GaN sur si­li­cium dans les sec­teurs des char­geurs et des ser­veurs.

Electronique S - - Stratégie Entreprendre - PHI­LIPPE CORVISIER

Exa­gan, le spé­cia­liste des se­mi-conduc­teurs à base de ni­trure de gal­lium pour la conver­sion d’éner­gie, a créé une fi­liale (Exa­gan Tai­wan Ltd.) et ou­vert un centre en charge des ventes et des ap­pli­ca­tions à Taï­wan. Sis au Nan­kang Soft­ware Park de Tai­pei, ce centre a été of­fi­ciel­le­ment inau­gu­ré le 18 oc­tobre der­nier, en pré­sence de Fré­dé­ric Du­pont, pré­sident et CEO d’Exa­gan, de Fabrice Le­tertre, son COO et de Ralf Kil­guss, son di­rec­teur des ventes pour la ré­gion Asie. « Grâce à ce nou­veau centre d’ap­pli­ca­tions, nos ex­perts se­ront en me­sure de tra­vailler en étroite col­la­bo­ra­tion avec les clients lo­caux pour éva­luer et conce­voir des so­lu- tions GaN, tout en ac­cé­lé­rant l’adop­tion de la tech­no­lo­gie dans les sec­teurs en pleine crois­sance des char­geurs et des ser­veurs, qui sont por­tés par un mar­ché asia­tique très dy­na­mique », a dé­cla­ré Fré­dé­ric Du­pont.

Les ser­veurs et les char­geurs comme sec­teurs por­teurs

Créée en 2014, la jeune pousse gre­no­bloise (qui dis­pose par ailleurs d’un centre d’ex­cel­lence à Tou­louse) a dé­ve­lop­pé un pro­cé­dé GaN sur si­li­cium ori­gi­nal, dit G-Stack, fruit de dix an­nées de re­cherche au sein de Soi­tec et du CEA-Le­ti. Cette tech­no­lo­gie rend pos­sible la pro­duc­tion de puces GaN sur des tranches de si­li­cium de grand dia­mètre (soit 200mm, au lieu de 100 ou 150mm), en évi­tant les aléas liés à une co­exis­tence dif­fi­cile entre les deux ma­té­riaux (som­mai­re­ment, le stress in­duit lors des phases de re­froi­dis­se­ment, du fait de co­ef­fi­cients ther­miques dif­fé­rents, est ici ab­sor­bé par la pré­sence d’une couche tam­pon). Ce qui se ré­vèle avan­ta­geux au ni­veau du coût. Cette an­née, lors du sa­lon PCIM de Nu­rem­berg, Exa­gan a pré­sen­té les G-Drive, qui as­so­cient dans le même boî­tier un tran­sis­tor en GaN et son pi­lote de grille en si­li­cium. Des pro­duits qui s’ajoutent aux G-Fet (des in­ter­rup­teurs en confi­gu­ra­tion cas­code ga­ran­tis­sant un com­por­te­ment nor­ma­le­ment ou­vert ou nor­mal­ly off), es­sen­tiel­le­ment des­ti­nés aux char­geurs de bat­te­rie com­pa­tibles USB PD ( Po­wer De­li­ve­ry) pour or­di­na­teurs por­tables, ta­blettes et smart­phones.

≥ Lors du der­nier sa­lon PCIM de Nu­rem­berg, Exa­gan a pré­sen­té les G- Fet et les G- Drive, ces der­niers as­so­ciant dans le même boî­tier un tran­sis­tor en GaN et son pi­lote de grille en si­li­cium.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.