Les ca­ta­lo­guistes font le for­cing en aide à la concep­tion des ma­té­riels

Mou­ser pro­pose les ser­vices de Sa­macSys qui four­nit des ac­cès aux em­preintes et mo­dèles 3D des composants. Di­gi-Key an­nonce un en­vi­ron­ne­ment de dé­ve­lop­pe­ment dé­dié aux so­lu­tions de l’IoT. Et l’offre de RS Com­po­nents s’en­ri­chit d’ou­tils à vi­sée pé­da­go­gique

Electronique S - - Sommaire -

Trois spé­cia­listes de la dis­tri­bu­tion de pro­duits élec­tro­niques par In­ter­net viennent d’an­non­cer de nou­veaux ou­tils d’aide à la concep­tion des ma­té­riels élec­tro­niques. Il s’agit de Mou­ser, Di­gi-Key et RS Com­po­nents. Mou­ser vient de si­gner un ac­cord avec Sa­macSys, dé­ve­lop­peur d’ou­tils lo­gi­ciels de ges­tion des don­nées de CAO élec­tro­nique et créa­teur de conte­nus pour ces ou­tils. Se­lon cet ac­cord, les clients de Mou­ser ont main­te­nant ac­cès gra­tui­te­ment aux aides à la concep­tion de cartes élec­tro­niques pro­po­sées par Sa­macSys, c’est-à-dire à la bi­blio­thèque de don­nées Sa­macSys qui in­clut, à ce jour, les sché­mas, les em­preintes et les mo­dèles 3D de 1,1 mil­lion de composants. Les nou­veaux composants com­mer­cia­li­sés par Mou­ser se­ront aus­si au­to­ma­ti­que­ment pris en charge par Sa­macSys. L’ac­cès à la bi­blio­thèque Sa­macSys fa­ci­lite la créa­tion des nou­veaux sys­tèmes, no­tam­ment en évi­tant aux concep­teurs de se consti­tuer puis de faire évo­luer leur propre bi­blio­thèque de composants, ce qui est fas­ti­dieux et coû­teux. Ces clients concep­teurs peuvent ain­si re­cher­cher les composants de la no­men­cla­ture de la carte élec­tro­nique qu’ils sont en train de créer, puis ex­traire et pla­cer les sché­mas ain­si que les em­preintes des boî­tiers de ces composants dans leur ou­til de CAO. Ce­la sans avoir à s’em­bê­ter avec des opé­ra­tions re­lais comme le té­lé­char­ge­ment de fi­chiers, l’amé­lio­ra­tion des don­nées té­lé­char­gées… Les sché­mas et em­preintes de la bi­blio­thèque Sa­macSys sont uti­li­sables avec les dif­fé­rents ou­tils de concep­tion élec­tro­nique du mar­ché.

Un en­vi­ron­ne­ment de concep­tion dé­dié IoT

Di­gi-Key Elec­tro­nics pro­pose, quant à lui, l’ou­til de concep­tion DK IoT Stu­dio, un en­vi­ron­ne­ment de dé­ve­lop­pe­ment in­té­gré des­ti­né à fa­ci­li­ter la concep­tion de sys­tèmes de l’In­ter­net des ob­jets. Con­çu en par­te­na­riat avec At­mos­phere IoT, à l’ori­gine du concept, l’ou­til DK IoT Stu­dio est do­té d’une in­ter­face in­tui­tive et d’une fonc­tion « glis­ser- dé­po­ser » ( drag & drop) qui per­met de sé­lec­tion­ner des élé­ments de la bi­blio­thèque de composants (mi­cro­pro­ces­seurs, cap­teurs…) pour les in­té­grer dans la concep­tion. Le DK IoT Stu­dio sert éga­le­ment à gé­né­rer le code em­bar- qué (le firm­ware) et des ap­pli­ca­tions (pour smart­phone…). Cet ou­til per­met le par­tage des pro­jets ain­si que l’uti­li­sa­tion d’Ama­zon Web Ser­vices qui est une pla­te­forme de ser­vices cloud sé­cu­ri­sée met­tant à dis­po­si­tion de ses uti­li­sa­teurs de la puis­sance de cal­cul ain­si que des fonc­tion­na­li­tés de sto­ckage de don­nées et de dif­fu­sion de conte­nus. « En pro­po­sant un ou­til de concep­tion comme DK IoT Stu­dio, nous vou­lons que les uti­li­sa­teurs puissent créer en toute sim­pli­ci­té une so­lu­tion IoT, puis la dé­ployer sur le ter­rain tout aus­si fa­ci­le­ment », a ex­pli­qué Rob­bie Paul, di­rec­teur du dé­ve­lop­pe­ment des pro­grammes stra­té­giques – IoT chez Di­gi-Key. « Nous sommes là pour vous ai­der à réa­li­ser vos concep­tions IoT plus ra­pi­de­ment et plus fa­ci­le­ment que ja­mais, grâce à cet ou­til as­so­cié au stock de Di­giKey, qui offre un ac­cès à la plus vaste sé­lec­tion mon­diale de composants élec­tro­niques », a-t-il conclu.

Des ou­tils de concep­tion RS à vi­sée pé­da­go­gique

Quant à RS Com­po­nents, il ren­force son offre en ou­tils de concep­tion à des­ti­na­tion des étu­diants et des en­sei­gnants. Le ca­ta­lo­guiste pro­pose ain­si la pla­te­forme Seeed Stu­dio à base de kits Grove pour cartes Rasp­ber­ry Pi et Bea­gleBone Green. Les mo­dules de la gamme Grove sont pré­vus pour une concep­tion par blocs. Le star­ter kit dé­dié à la carte Bea­gleBone Green in­clut dix mo­dules et trois guides tech­niques. RS Com­po­nents pro­pose aus­si le kit Ar­dui­no En­gi­nee­ring qui est li­vré avec trois pro­jets Ar­dui­no à conce­voir (avec l’ap­pui de la pla­te­forme en ligne Ar­dui­no). Ce kit in­clut une c ar t e Ar­dui­no MKR1000 ain­si que les élé­ments né­ces­saires à la réa­li­sa­tion des trois pro­jets pré­ci­tés. En­fin, RS Com­po­nents an­nonce trois kits édu­ca­tifs à base de plaques Bare Con­duc­tive : le kit « Prin­ted Sen­sors », le kit « Lamp » et le kit « Pro ».

DI­DIER GIRAULT

≥ RS Com­po­nents pro­pose le kit Ar­dui­no En­gi­nee­ring qui est li­vré avec trois pro­jets Ar­dui­no à conce­voir ( avec l’ap­pui de la pla­te­forme en ligne Ar­dui­no).

≥ La bi­blio­thèque de don­nées Sa­macSys in­clut les sché­mas, les em­preintes et les mo­dèles 3D de 1,1 mil­lion de composants.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.