Ren­contre avec Zah­ra Ri­car­do, fon­da­trice de

la Mon­tes­so­ri Box

Esprit Bébé - - Enfant -

ZAH­RA RI­CAR­DO, COM­MENT CET IN­TÉ­RÊT POUR LA MÉ­THODE MON­TES­SO­RI EST-IL NÉ ?

En sep­tembre 2016, jeune ma­man de deux en­fants, j’as­siste à la réunion de ren­trée sco­laire de ma fille, élève de moyenne sec­tion dans une école pu­blique. L’en­sei­gnante pré­sente son pro­gramme d’édu­ca­tion, ins­pi­ré de la pé­da­go­gie Mon­tes­so­ri. Sé­duite, je me lance aus­si­tôt dans la re­cherche d’in­for­ma­tions et de do­cu­men­ta­tions sur la pé­da­go­gie Mon­tes­so­ri. J’ob­serve en même temps, fas­ci­née, les pro­grès que ma fille réa­lise en quelques se­maines, tant en ap­pren­tis­sages sco­laires qu’en com­por­te­ments (au­to­no­mie, créa­ti­vi­té, confiance en soi …). Peu de temps après j’ai abon­né ma fa­mille à une box créa­tive et lu­dique. Je re­çois l’édi­tion de no­vembre, et une idée germe : réunir les ou­tils de la pé­da­go­gie Mon­tes­so­ri dans une box men­suelle et thé­ma­tique. J’en parle à mes nom­breuses amies ins­ti­tu­trices, et de­vant leur en­thou­siasme, je suis une for­ma­tion à la pé­da­go­gie dans l’une des ma­ter­nelles Mon­tes­so­ri les plus ré­pu­tées. Ain­si naît, en juin 2017, MaMon­tes­so­riBox avec l’am­bi­tion de dé­mo­cra­ti­ser la pé­da­go­gie Mon­tes­so­ri et don­ner ac­cès à ses bien­faits au plus grand nombre de fa­milles.

DÉ­CRI­VEZ-NOUS LA BOX, QU’EST-CE QU’ELLE CONTIENT ?

Concrè­te­ment, chaque box contient : • 1 ma­ga­zine illus­tré, des­ti­né aux pa­rents, pour leur per­mettre de mieux connaître et com­prendre tous les fon­de­ments de la pé­da­go­gie Mon­tes­so­ri. • Le ma­té­riel di­dac­tique as­so­cié, des­ti­né à l’en­fant, pour ac­com­plir son ate­lier pé­da­go­gique qu’il pour­ra re­nou­ve­ler sans mo­dé­ra­tion, • De nom­breuses sur­prises à des­ti­na­tion de toute la fa­mille. MaMon­tes­so­riBox ga­ran­tit un ma­té­riel di­dac­tique de grande qua­li­té, fait-mai­son ou choi­si au­près de four­nis­seurs ri­gou­reu­se­ment sé­lec­tion­nés. Il est pré­vu pour être conser­vé et réuti­li­sable à vo­lon­té, pour les en­fants de ma­ter­nelle de 3 à 6 ans. La box aborde chaque mois une thé­ma­tique spé­ci­fique pour va­rier les ap­pren­tis­sages et les plai­sirs des jeux édu­ca­tifs: ma­thé­ma­tiques, lan­gage, sen­so­riel… La connais­sance passe tou­jours par le jeu et la ma­ni­pu­la­tion. La der­nière MaMon­tes­so­riBox pro­pose un cof­fret dé­dié à l’ap­pren­tis­sage lu­dique du mou­ve­ment d'écri­ture des lettres et la cor­res­pon­dance avec leur son pour plus tard, mieux abor­der la lec­ture. Ces lettres ru­gueuses sont un clas­sique de la pé­da­go­gie Mon­tes­so­ri, qui per­mettent au jeune en­fant de vé­ri­ta­ble­ment sen­tir l'écri­ture sous ses doigts. Un ap­pren­tis­sage qui épouse l'ob­jec­tif fi­nal de la re­fonte de l'école ma­ter­nelle, ce­lui de de­ve­nir « vé­ri­ta­ble­ment l’école de l’épa­nouis­se­ment et du lan­gage. »

On compte plus de 20 000 écoles Mon­tes­so­ri à tra­vers le monde, mais l’en­sei­gne­ment Mon­tes­so­ri reste peu ac­ces­sible en France. Pour per­mettre au plus grand nombre de fa­milles de pro­fi­ter des bien­faits de la pé­da­go­gie Mon­tes­so­ri, Zah­ra Ri­car­do lance...

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.