Quelle école pour mon en­fant ?

Esprit Bébé - - Sommaire -

Votre en­fant gran­dit peu à peu. Le mo­ment de faire son en­trée à l'école est ar­ri­vé. Un mo­ment qui va mar­quer une nou­velle étape de sa vie. Quelle est l'école idéale se­lon vous? Com­ment al­lez vous choi­sir l'école de votre en­fant?

EST-CE QU'IL EXISTE UNE ÉCOLE PAR­FAITE ?

Ce­la dé­pend de la dé­fi­ni­tion que vous at­tri­buez au concept école par­faite. Cer­tains pa­rents re­cherchent une école qui ga­ran­tit un sto­ckage et une mé­mo­ri­sa­tion de quan­ti­tés de connais­sances dans la tête de l'en­fant. L'école par­faite pour eux est celle qui est éli­tiste, qui ga­ran­tit ce qu'on ap­pelle l'ex­cel­lence sco­laire et qui met l'en­fant sur la voie des "grandes écoles". D'autres pa­rents re­cherchent avant tout l'épa­nouis­se­ment de l'en­fant, qu'il puisse ai­mer ce qu'il ap­prend, qu'il puisse dé­ve­lop­per un re­gard cri­tique par rap­port aux choses. Cet en­fant fe­ra un choix de car­rière, et plus glo­ba­le­ment des choix de vie, plus en ac­cord avec son être in­té­rieur. A vous de dé­fi­nir les cri­tères de la réus­site se­lon vous, et par consé­quent les cri­tères de dé­fi­ni­tion de l'école idéale.

DES CRI­TÈRES PRA­TIQUES

Voi­ci une liste de cri­tères pra­tiques pour vous ai­der à y avoir plus clair. La proxi­mi­té, un cri­tère très im­por­tant si vous avez des ho­raires de tra­vail ser­rés. L'ar­chi­tec­ture, vé­ri­fiez s'il existe un es­pace vert, vé­ri­fiez si l'es­pace de jeux est as­sez grand. La confiance, un cri­tère très sub­jec­tif mais très im­por­tant. Si vous avez dé­jà confiance en l'école de l'aî­né ou du cou­sin le choix est presque dé­jà fait. Les va­leurs, cri­tère très sub­jec­tif aus­si mais cri­tère im­por­tant si vous te­nez à trans­mettre des va­leurs par­ti­cu­lières à votre en­fant. Le nombre d'en­fants par classe, cri­tère dé­ter­mi­nant. Les pos­si­bi­li­tés et ho­raires de la garde après les cours. La na­ture et la qua­li­té des re­pas...car ce­la trans­met une cer­taine culture ali­men­taire à l'en­fant, en plus des im­pli­ca­tions sa­ni­taires. Les frais an­nuels exacts (à connaître à l'avance).

L'IN­TEL­LI­GENCE ÉMO­TION­NELLE AU COEUR DE L'AP­PREN­TIS­SAGE

L'in­tel­li­gence émo­tion­nelle c'est d'abord cette ca­pa­ci­té de com­prendre et gé­rer ses propres émo­tions. C'est aus­si la ca­pa­ci­té de tra­vailler et de vivre avec les autres, en bonne in­tel­li­gence. Cette com­pé­tence n'est pas réel­le­ment pré­sente dans les ma­nuels sco­laires clas­siques, elle est pré­sente dans cer­taines écoles qui se veulent al­ter­na­tives ou mo­dernes. Des écoles qui re­ven­diquent une pé­da­go­gie Frei­net, Mon­tes­so­ri, Dol­to, etc. Si ce cri­tère de choix vous semble im­por­tant vous de­vriez évo­quer la ques­tion avec l'équipe pé­da­go­gique avant d'ins­crire votre en­fant.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.