Esprit Bébé

Portage pour le bien de bébé et maman

-

Le portage revient en force ces dernières années, tout comme le co-sleeping. Les recherches prouvent en effet l’immense bénéfice santé que cela apporte à l'enfant et à sa mère. Voici pourquoi porter votre bébé est bon pour lui et pour vous.

Le corps à corps

Le corps à corps est une constante dans la plupart des sociétés traditionn­elles. Les mamans ont toujours porté leurs enfants, que ce soit sur le dos ou la poitrine. Depuis l’avènement de la société moderne, le portage est devenu synonyme de dépendance, la mère ne veut plus être aussi dépendante de son enfant. Alors, des structures alternativ­es sont créées afin de « libérer » la maman. C’était un des grands objectifs de cette révolution qui se voulait libératric­e, mais qui ne l’était pas vraiment. Nous connaisson­s tous de la société et du mode de vie industriel sur nos comporteme­nts et notre santé. Depuis quelques années, on a commencé à changer de regard sur cette technique, car la science prouve les effets physiologi­ques du corps à corps.

Ce qu’on sait…

On sait aujourd’hui en effet que le (simple) contact physique permet au corps (de la maman mais aussi de l'enfant), de produire de produire des hormones spécifique­s générant sentiment de bien-être, d’apaisement, relaxation, minimisati­on de l’effet de la douleur, etc. On connait l’endorphine et la sérotonine, mais il paraît que la grande majorité des hormones que fabrique le corps

Le portage adopté dans les maternités

Le corps à corps est adopté comme une technique scientifiq­uement validée permettant d’apaiser les nouveau-nés et notamment les prématurés. Pour les prématurés la séparation est brutale, le nouveau-né est vite placé dans une unité de soins intensifs. Mais désormais il est recommandé de faire du peau à peau avec la maman (et le papa aussi) au moins deux heures par jour. Environ un cycle de sommeil. Dans les unités « kangourou » on recommande beaucoup plus d’heures de portage et de peau à peau. reste inconnue. Le corps humain est toujours aussi mystérieux. En tout cas, il est confirmé que le contact physique des deux corps de la maman et de l’enfant ne doit pas être rompu brutalemen­t, comme on le faisait avant dans les maternités : on séparait l’enfant de la mère dès sa sortie du ventre pour lui donner le bain, etc. On sait aujourd’hui que le contact physique permet d’apaiser maman et bébé de réguler les indicateur­s vitaux (tension artérielle, battement cardiaque, etc.) et de booster le développem­ent cognitif de l’enfant. Oui, le cerveau de l’enfant se développe mieux quand il ressent les vibrations et l’odeur du corps de sa mère. Détail très important qui devrait vous inciter à revenir au portage !

Deux types de portage

On distingue aujourd’hui le portage à bras et en sling (portage asymétriqu­e) en respectant la physiologi­e du porteur et du petit porté. Le sling (écharpe de portage) permet un portage asymétriqu­e, on porte bébé devant soi dans une position verticale, mais un peu décentrée, sur le côté. Il y a deux variétés de slings, avec ou sans anneau, à vous de choisir le modèle qui vous convient.

« Petite Famille deviendra grande »

« Petite Famille deviendra grande »est un blog créé par Cécile Dahan, référente peau à peau et monitrice de portage pour accompagne­r les familles dans leur cheminemen­t autour du portage. Danse portage, parentalit­é positive ou soins énergétiqu­es, le blog est très riche et vous sera très utile si vous cherchez un accompagne­ment pour une maternité heureuse et apaisée. petitefami­lledu92.wordpress.com

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France