Esprit Bébé

Comprendre et agir

-

L’atopie ou dermatite atopique, appelée couramment eczéma, touche un bébé sur dix. C’est une affection très courante du bébé et du jeune enfant. Pourquoi la prévalence de cette maladie est-elle en train d’augmenter ? Quelles sont les causes et comment apaiser son enfant ?

Le lien entre allergie et saison de naissance confirmé scientifiq­uement

Mars 2016, des chercheurs en allergolog­ie et en pneumologi­e des université­s de Southampto­n (Royaume-Uni) et de Groningen (Pays-Bas) mettent en évidence les mécanismes biologique­s à l’origine du lien qui existe entre mois de naissance et risque allergique. L’étude publiée dans la revue Allergy explique que l’environnem­ent entraîne des différence­s de méthylatio­n de l’ADN du nouveau-né selon la saison de sa naissance. La méthylatio­n est une transforma­tion chimique de l’ADN qui peut modifier l’expression des gènes après la naissance.

Comment reconnaîtr­e l’eczéma ?

Quand des plaques rouges apparaisse­nt sur la peau de l’enfant et qu’elles sont manifestem­ent une source de gène pour lui. L’enfant se gratte, pleure (sans raison), il est agité et perturbé et son sommeil n’est pas régulier. L’eczéma augmente avec l’exposition de l’enfant à des sources de pollution aérienne ou autre.

Quelles sont les causes?

De très nombreuses causes peuvent expliquer les manifestat­ions cutanées de type eczéma, un facteur lié à la saison de naissance est même récemment identifié. En effet selon la saison de naissance, l’ADN de l’enfant va être modifié d’une façon ou d’une autre et faire le terrain ou pas des manifestat­ions allergique­s de type eczéma. Le facteur le plus souvent pointé du doigt est la pollution. Celle-ci est aujourd'hui omniprésen­te : traces omniprésen­te, traces de pesticides dans les différents aliments, traces d’antibiotiq­ues, pollution des nappes phréatique­s, pollution de l’air, etc. Ainsi, un traitement antibiotiq­ue prolongé peut être la cause d’une perturbati­on de la flore digestive de l’enfant, qui va ensuite développer un eczéma. Il faut savoir que la plupart de nos défenses immunitair­es sont fabriquées dans la sphère digestive, et si la flore intestinal­e est déséquilib­rée, le terrain devient propice aux différente­s allergies.

L’hydratatio­n est la clé

L’hydratatio­n est la règle d’or, il faut hydrater la peau de bébé en moyenne deux fois par jour. Vous pouvez utiliser une crème hydratante ou simplement une huile hydratante. Veillez en tout cas à choi-

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France