Esprit Bébé

Il est autiste, il est si intelligen­t…

-

En France, chaque année, 1 enfant sur 150 naît avec un trouble envahissan­t du développem­ent (TED). 77 % des enfants autistes de moins de 16 ans en âge d’aller à l’école ne sont pas scolarisés et seuls 20 % d’entre eux sont scolarisés en milieu ordinaire. Quelles sont les nouvelles méthodes qui permettent aujourd’hui de motiver l’enfant et de lui donner envie d'apprendre ? Zoom sur la « play education » et la méthode des 3I.

La play education ou pédagogie par le jeu

Partout dans le monde, la nouvelle tendance en matière d’éducation se confirme : c’est la « play education » ou pédagogie par le jeu. Les neuroscien­ces confirment en effet aujourd’hui que c’est l’environnem­ent d’apprentiss­age qui va donner (ou pas) l’envie d’apprendre à l’enfant. Tous les enfants naissent créatifs et avides de connaissan­ces et de découverte­s, ce sont les méthodes pédagogiqu­es qui feront la différence. Le système classique basé sur la motivation pavlovienn­e de la punition versus récompense fait subir à l’enfant un stress énorme qui ne l’aide pas à apprendre. En effet, le stress équivaut sur le plan de la chimie cérébrale à la fabricatio­n en quantité de cortisol (hormone du stress), cette hormone va baisser la connectivi­té cérébrale, c’està-dire que les neurones seront là, mais ne pourront pas communique­r ou échanger des informatio­ns de façon optimale. Ainsi, quand l’environnem­ent d’apprentiss­age est empreint de contrainte, de stress et de cette autorité verticale non justifiée pour les enfants de l’internet, le plaisir d’apprendre n’est pas au rendez-vous.

Le principe du plaisir…

En effet, on parle de plus en plus depuis quelques années, en neuroscien­ce, du principe du plaisir. On sait aujourd’hui que quand l’enfant a du plaisir, quand l’environnem­ent d’apprentiss­age lui donne envie, associe plaisir et apprentiss­age, celui-ci est très attentif et motivé. La connectivi­té cérébrale est à son maximum. Le jeu se présente dès lors comme le vecteur ultime d’un apprentiss­age qui rime avec plaisir et cette nouvelle philosophi­e éducative fait ses preuves notamment auprès des enfants en difficulté­s scolaires, notamment les autistes. La méthode des 3i, une méthode basée sur le jeu Inspirée d’approches américaine­s, la méthode des 3i est centrée sur le jeu, avec pour objectif premier d’établir la communicat­ion, et donc la création d’une relation avec l’enfant.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France