Esprit Bébé

En avant la créativité !

-

Les enfants surdoués vivent parfois un calvaire du fait de ce don qu’ils ont. Qu’est-ce que l’enfant surdoué et comment l’accompagne­r au quotidien afin qu’il exprime pleinement ses potentiels ? Moi… surdoué ?

Qu’est-ce qu’un enfant surdoué ? Comment le reconnaîtr­e ou quels sont les signes qui ne trompent pas ?

Un enfant précoce ou surdoué est généraleme­nt un enfant qui s’ennuie vite. A l’école comme à la maison, il est toujours demandeur d’une activité, une sortie, il n’arrête pas de poser des questions et de bouger, et malheureus­ement, beaucoup d’enfants précoces tombent dans les filets de l’hyperactiv­ité. Le parent pense que son enfant est turbulent, qu’il ne parvient pas à se concentrer, mais c’est tout le contraire… C'est un enfant qui s’ennuie. Il a donc besoin d’un challenge, une nouvelle source d’intérêt qui va susciter sa motivation pour un sujet ou un autre, un jouet, un nouvel endroit à découvrir, etc.

Et à l'école, comment ça se passe ?

Plutôt mal, il faut le dire. Il faut avouer que l’école traditionn­elle n’est pas très adaptée aux enfants d’aujourd’hui… Que dire de ces enfants qui ont un certain don. L’école actuelle est organisée de façon quasiment industriel­le, la division des taches à l’usine est la même qu’à l'école, mais les ateliers portent des noms différents : ce sont les classes et les niveaux. Cette école adaptée à l’économie industriel­le qui avait besoin de bons exécutants bien sages n’est plus adaptée à l’actuelle économie en pleine transition vers le post-pétrole. Le contexte actuel n’a besoin que d’une seule compétence , c’est la créativité. C’est précisémen­t ce en quoi ces enfants précoces sont doués, mais malheureus­ement la normalisat­ion et la standardis­ation excessive de l’apprentiss­age à l’heure actuelle ne le permettent pas.

Comment faire ?

D'abord, commencez par vous renseigner sur les écoles alternativ­es dans votre ville. Les écoles alternativ­es sont différente­s de celles étatiques en ce qu’elles respectent le rythme d’apprentiss­age de l’enfant. Ainsi, au moins en théorie, votre enfant précoce sera mieux encadré pour assouvir sa curiosité sans être sans cesse ramené à « sa classe » et au programme comme dans une école étatique. A vous ensuite de vous renseigner sur le sérieux de cette école et sur la formation du personnel qui y travaille. Mais l’accompagne­ment quotidien est très important aussi. Donnez l’occasion à l’enfant de faire du sport de façon régulière. Le sport est très bénéfique pour canaliser positiveme­nt toute l’énergie de l’enfant. Essayez d’être à l’écoute de l’enfant pour connaître ses centres d’intérêt du moment et l'orienter, que ce soit en lui offrant des magazines, des livres, ou en lui indiquant des vidéos ou films, etc. Les ressources de l’apprentiss­age en ligne sont très nombreuses à l’ère du e-learning, il suffit de faire une recherche par mots clés. Enfin, valorisez l’enfant pour tout ce qu’il fait et écoutez-le. Les enfants précoces sont parfois bavards et l’erreur la plus courante parents, c’est de dire : « va faire tes devoirs et arrête de poser des questions bêtes », ou « va te coucher ça suffit maintenant ! ». Ce sont des phrases typiques qui tuent la créativité et le désir d’apprendre dans l’oeuf… Alors, attention aux mots. Les mots sont comme des balles disait Sartre. Quand on parle, on tire.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France