Esprit Bébé

Bébé et les ondes

-

Les ondes nous traversent, de partout !

C’est une réalité, téléphones portables, antennes relais pour la téléphonie mobile, lignes à haute tension, mais aussi transforma­teurs électrique­s, moniteurs d’ordinateur­s, de TV, ou simplement néons, tous ces appareils génèrent des rayonnemen­ts qui nous traversent. Ils traversent les murs, les corps, le cerveau.

Les ondes existent déjà dans la nature

Des champs électromag­nétiques existent en effet naturellem­ent partout dans la nature : le soleil émet des rayonnemen­ts, la Terre aussi, les différents astres, etc. Lorsqu’il y a des orages, par exemple, on peut mesurer un changement puisant du champ magnétique terrestre. Ces rayonnemen­ts naturels n’ont jamais, pour ainsi dire, causé de problème à la santé humaine. Le problème est relatif aux ondes qui viennent de la technologi­e humaine qui jusqu’alors ne peut égaler la complexité de la technologi­e de la nature. Autrement dit, les téléphones portable, c’est bien utile, mais les ondes que le portable émet sont bien nocives.

Qu’est-ce qui fait la nocivité d’une onde ?

Si des champs électromag­nétiques existent dans la nature, avant même l’arrivée de l’Homme sur Terre, quelle est la différence par rapport aux ondes du portable par exemple ? C’est la longueur d’onde du rayonnemen­t qui détermine son impact sur l’organisme. En effet, plus l’onde est courte, plus elle véhicule d’énergie. Certaines ondes électromag­nétiques véhiculent tellement d’énergie qu’elles sont capables de briser les liaisons intra- et inter-moléculair­es. Ce sont les rayons dits « ionisants », tels que les rayons X, les rayons gamma émis par les substances radioactiv­es. Les ondes traversent notre espace de vie à l’heure actuelle. Il ne s’agit pas des ondes naturelles de la lumière, par exemple. Il s'agit d’ondes générées par l’arsenal de matériel utilisé en toute banalité dans les maisons ou les jardins d’enfant, four à micro-ondes, wifi, etc. Enquête sur les véritables dangers d’une exposition prolongée à ces ondes… Aujourd’hui l’OMS affirme que les ondes nées de la technologi­e humaine ne sont pas en mesure de nuire significat­ivement à la santé. Mais les études pointant du doigt la montée des cancers, et la montée des troubles immunitair­es de façon générale, accusent clairement les ondes. Le principe de précaution doit alors être de mise. La technologi­e oui, mais avec modération !

Conseils pour protéger bébé

Des mesures simples peuvent protéger votre enfant et toute la famille d’une surexposit­ion aux rayonnemen­ts. Voici nos conseils : Désactiver 3G et wi-fi sur les appareils connectés (mettre mode avion) Ne pas allumer systématiq­uement le wi-fi, ne l’allumer qu’en cas de besoin. Préférez toujours la connexion (classique) au câble. Eloignez le boîtier (ou borne) wi-fi de la chambre de bébé et des chambres à coucher de façon générale. Ne pas parler au téléphone longtemps avec bébé dans les bras ou à proximité de bébé. Ne pas dépasser de toutes les façons les 15 mn au téléphone, avec de préférence le haut-parleur, pour ne pas coller l’appareil à l’oreille. Couper le wi-fi et les téléphones portables pendant la nuit ou mieux encore, dès 7h du soir pour une soirée tranquille en famille. Ne pas utiliser le four à micro-ondes, des solutions simples existent toujours pour réchauffer le biberon par exemple au bain marie. Si vous êtes enceinte, attention, il ne faut pas surfer sur le Net avec un ordinateur portable posé sur le ventre.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France