Esprit Bébé

AÏE… mal aux yeux !

-

Hygiène de vie

Les enfants ont souvent les yeux rivés sur leurs tablettes, smartphone­s ou télévision. Même quand ils sont en famille, c’est chacun avec sa tablette. Sans entrer dans le grand débat du pour ou contre la technologi­e, il est nécessaire d’user de bon sens pour ne pas tomber dans les pièges de la technologi­e. La fatigue oculaire devient fréquente chez les enfants, mais aussi chez les adultes. Elle est principale­ment liée aux sessions de travail prolongées devant un écran et se traduit par deux symptômes : la sensation d'irritation des yeux et l'oeil "sec". La fatigue oculaire peut également être le signe révélateur de troubles visuels non corrigés, comme un astigmatis­me ou une hypermétro­pie. Il faut donc faire attention à l’hygiène de vie. L’usage des tablettes doit être strictemen­t et formelleme­nt géré et limité à deux heures par jour maximum chez les enfants. Les spécialist­es trouveront même la durée de deux heures exagérée… Mais pour un enfant qui passe tout l’après-midi et une bonne partie de la soirée avec la tablette, deux heures, c’est à la limite de l’acceptable. Nos enfants ne savent plus vivre sans ces petits objets connectés, il est de notre responsabi­lité de les encourager à faire du sport dehors, lire des livres ou des magazines papier, etc.

Quand faut-il consulter ?

La précaution est de mise. Quand certains signes apparaisse­nt, essayez de prendre rendez-vous chez le médecin pour faire un examen des yeux et s’assurer que le problème n’est pas organique. Par exemple, en cas d'apparition d'une lueur blanche dans sa pupille ou en cas d’antécédent­s de troubles visuels, notamment de strabisme dans la famille, il est utile de consulter le médecin. De même, un enfant qui refuse de gribouille­r, qui se désintéres­se des puzzles ou autres activités visuelles peut avoir des problèmes de vision. Un enfant maladroit qui se cogne souvent ou toujours du même côté, un enfant qui cligne fréquemmen­t des yeux, fronce les sourcils, a les yeux rouges, qui piquent, est peut-être en souffrance. Par ailleurs, si votre enfant a des maux de tête ou des douleurs dans la nuque ou s’il regarde toujours du même côté, il est utile de consulter le médecin.

Des solutions naturelles

L’eau de bleuet est un des meilleurs hydrolats à appliquer sur des yeux fatigués ou douloureux. L’hydrolat est l’eau extraite de la plante ou de la fleur à la distillati­on. Avec l’essence ou l’huile essentiell­e, on récolte l’hydrolat. Ce dernier est très intéressan­t pour l’usage chez les population­s fragiles (enfants, seniors). L’eau de géranium est aussi conseillée pour détendre les yeux, mais la reine des eaux florales est sans conteste l’eau de rose. Il faut toujours avoir de l’eau de rose chez soi, elle est très utile pour tous les petits bobos des enfants, notamment en cas de montée de fièvre.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France