Esprit Bébé

Activités pour booster sa créativité

-

LE BRICOLAGE PERMET DE FAIRE DES CONNEXIONS

Définisson­s d’abord ce mot fourretout, la créativité ! Il s’agit simplement de la capacité d'un individu (mais aussi d'un groupe, car on parle de créativité collective dans les entre- prises aujourd’hui…) à imaginer ou construire un concept neuf, un objet nouveau ou à trouver une solution à un problème qui semble insolvable. La créativité suppose, sur le plan anatomique, de créer des connexions et des réseaux de neurones. Pouvoir établir des connexions est une capacité indispensa­ble pour créer. La capacité de relier des idées, des images, ou des objets qui ne peuvent pas aller ensemble de prime abord, est une aptitude cognitive très recherchée aujourd’hui. Les scientifiq­ues ne savent pas si elle est complèteme­nt innée ou si elle s'acquiert. En tout cas, la travailler au quotidien est essentiel.

COMMENT L’AIDER A AUGMENTER SA CREATIVITE ?

Pour booster sa créativité et les connexions neuronales dans son cerveau, encouragez votre enfant à développer son sens de l’observatio­n, que ce soit à travers des jeux ou simplement en regardant la nature autour de soi. Proposez à votre enfant de regrouper des images découpées dans des magazines ou des tracts publicitai­res par couleur et par forme. Demandez-lui de ranger avec vous le placard de la cuisine, incitez-le à inventer des nouvelles choses à partir de déchets (tout ce qui traîne dans la chambre des enfants et que vous avez envie de jeter !)

LA CREATIVITE A BESOIN DE CONFIANCE AUSSI….

Il faut aussi donner confiance à l’enfant, encourager et féliciter ses efforts. Lui montrer que le stress n’est pas efficace et qu’il vaut mieux être détendu pour créer et évoluer. Travaillez aussi à dédramatis­er et démystifie­r les échecs. La créativité n’aime pas le jugement. Parler d'échec, c’est juger négativeme­nt. On appellera cela plutôt un feedback. Le nom qu’on met sur les événements et les faits change notre perception. Alors, au lieu de parler d’échec et de réussite, parlons de feedback positif et feedback négatif. Le premier nous invite à continuer dans la direction initiale, le deuxième nous invite simplement à changer de direction.

DEUX ACTIVITES POUR AIDER VOTRE ENFANT A FAIRE DES CONNEXIONS

• Les briques Lego et les jeux de constructi­on. Excellent moyen pour s’exercer à créer à partir d’éléments différents (couleurs, formes, modèles). • Les jeux de cache-cache, car ils aident au repérage dans l’espace (avec indication­s géographiq­ues ou indices pour retrouver le trésor ou la personne cachée). Tout le monde parle de créativité. On se demande parfois si ces activités de bricolage sont vraiment utiles pour l’enfant, ou si c’est juste un passe-temps. Voici quelques explicatio­ns et des idées d’activités créatives simples et peu coûteuses.

Travaillez aussi à dédramatis­er et démystifie­r les échecs. La créativité n’aime pas le jugement.

Newspapers in French

Newspapers from France