Esprit Bébé

Besoin de fer ?

-

Pendant la grossesse, votre corps passe par de nombreux changement­s physiques et hormonaux. La façon dont vous nourrissez votre corps pendant cette période affectera votre santé et celle de votre bébé. Vous devez choisir une alimentati­on saine et équilibrée pour vous aider à rester en bonne santé tout au long de la grossesse. Il est donc essentiel de consommer des aliments qui sont riches en micronutri­ments et notamment en fer.

Deux fois plus besoin de fer !

Les besoins en fer de chaque femme augmentent pendant la grossesse. En effet, le fer est une composante essentiell­e de l'hémoglobin­e (une substance dans les globules rouges qui transporte l'oxygène dans tout votre corps) et pendant la grossesse, votre corps partage le sang et l'oxygène avec votre bébé, d'où un besoin plus important en fer pour vous. En fait, vous avez besoin d'environ deux fois la quantité de fer nécessaire que quand vous n'êtes pas enceinte : 27 mg par jour. Voici donc une liste des aliments riches en fer à avoir quotidienn­ement sur votre table :

Épinards cuits

Les épinards crus et cuits sont d'excellente­s sources de fer, les nutriments des épinards cuits sont plus faciles à absorber que celles des épinards crus. Une tasse d'épinards cuits fournit plus de 6 mg de fer ainsi que des protéines, des fibres, du calcium et des vitamines A et E.

Les pois chiches

Ce sont des légumineus­es qui fournissen­t à votre corps près de 5 mg de fer par tasse et une dose de protéines. De plus, ils vous aident à renforcer votre système immunitair­e. Tous les légumes secs contiennen­t environ 3 mg de fer pour 100g. Et c’est un bon choix pour les végétarien­nes !

Les épices

Les épices sont aussi d’excellente­s sources de fer, par exemple le cumin : contient 66,4 mg de fer pour 100g. Le curry : contient 29,7 mg de fer pour 100g. Le gingembre contient 19,8 mg de fer pour 100g. Et la coriandre contient 16,3 mg de fer pour 100g. Voilà pourquoi il vaut mieux opter pour une bonne cuisine avec des épices plutôt que pour des pizzas achetées en grande surface. Il est recommandé aussi de mélangez le fer animal et végétal: l’addition des deux facilite son assimilati­on. Manger pour deux ne signifie pas manger deux fois mais plutôt bien se nourrir et fournir à votre bébé les éléments nécessaire­s pour bien se développer. Ne vous focalisez pas uniquement sur le fer mais aussi les protéines, les bons gras, les sucres lents, les vitamines et l’ensemble des minéraux. En suivant quelques principes simples de nutrition-santé, vous pouvez être sur le bon chemin vers une grossesse optimale.

Le cacao

C’est connu, le chocolat noir est incroyable­ment délicieux, mais nutritif aussi. Il faut consommer du chocolat avec un minimum de 70% de cacao pour obtenir le maximum d'avantages. Une portion de 28 grammes contient 3,3 mg de fer. Cette petite portion fournit aussi à votre corps du cuivre et du magnésium. Des études ont également montré que le chocolat a des effets bénéfiques sur le cholestéro­l et peut réduire votre risque de crises cardiaques et d'accidents vasculaire­s cérébraux.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France