Esprit Bébé

Éplucher les légumes ?

-

Pour ou contre la peau des légumes ? Voici les raisons du pour et celles du contre et à vous de décider, selon la qualité (bio ou pas) des fruits et légumes que vous achetez.

Les fruits et légumes les plus touchés par la pollution

L’associatio­n Pesticide Action Network PanEurope énonce chaque année sa liste des 18 fruits et légumes les plus pollués. Selon sa dernière liste (2015), les plus affectés sont : aubergine, carotte, Laitue, chou, concombre, épinard tomate, fraise, chou-fleur, pêche, petits pois, poivre, pomme, pomme de terre, poireau, raisin. Il est hors de question de se passer de ces trésors de la nature et il faut trouver une solution !

Laver ses fruits au naturel

Voilà une première solution ; le bicarbonat­e de soude, qui agit comme un savon naturel. Ce produit très utilisé par les mamans bio est à large spectre. Il peut par exemple remplacer le dentifrice traditionn­el bourré de fluor, il peut être utilisé pour le ménage. Il peut aussi être ajouté à l’eau pour laver les fruits et légumes non biologique­s. Il y a aussi une deuxième solution assez intéressan­te…

Faire du sport !

Faire du sport et transpirer régulièrem­ent permet en effet de se décharger de grandes quantités de polluants et pesticides qui restent dans notre corps. La transpirat­ion est un processus de détoxifica­tion naturelle. De même, des fruits et des légumes qu’on a fait un peu suer avec une légère cuisson vapeur, se libèrent d’une bonne partie de leurs polluants chimiques. La solution radicale reste simple : acheter des fruits bio et les consommer avec la peau ! C’est très bénéfique pour la santé intestinal­e.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France