Esprit Bébé

TEST Toxoplasmo­se

Voici quelques questions-réponses pour vous aider à tirer le vrai du faux concernant la toxoplasmo­se.

-

La toxoplasmo­se est un virus…

Non. C’est un parasite qui n’est pas dangereux en soi, sans conséquenc­es en général, mais qui devient dangereux chez la femme enceinte.

Il existe un vaccin anti toxoplasmo­se…

Non, au jour d’aujourd'hui, il n’existe aucun vaccin contre la toxoplasmo­se. Ce qui ne veut pas dire que le corps ne sait pas se défendre en cas d’attaque. Le système immunitair­e est doté d’une grande intelligen­ce, encore faut-il l’aider à booster cette intelligen­ce en lui donnant du repos, et de bons nutriments ! Chez la femme enceinte, le risque peut être plus élevé que chez la personne ordinaire, d’où les recommanda­tions préventive­s.

On ne peut pas savoir si on est immunisée contre la toxoplasmo­se…

Non, on peut le savoir. Il suffit de faire une prise de sang. Le résultat de l’analyse nous dit si la personne a déjà été en contact avec le parasite. Dans ce cas, elle est immunisée. La présence du chat ne perturbe en aucun cas la grossesse.

La prise de sang protège de la toxoplasmo­se…

Non, elle ne protège pas, c’est juste un examen qui va aider à savoir si vous avez des anticorps contre la toxoplasmo­se ou pas. La prise de sang peut être pratiquée tous les mois au cours de la grossesse afin de détecter ce qu’on appelle une séroconver­sion, c’est-à-dire un contact avec le virus. Dans ce cas, un traitement sera prescrit et la maman ainsi que le foetus doivent être suivis de près.

On peut attraper plusieurs fois la toxoplasmo­se…

Non, ce n’est pas vrai. Quand le corps connaît le parasite, autrement dit que vous êtes immunisée, vous l’êtes à vie. Donc, en théorie, si lors d’une première grossesse, vous avez déjà fait le test et que vous savez que vous êtes immunisée, il n’y a pas de risque pour le deuxième bébé.

Newspapers in French

Newspapers from France