Esprit Bébé

Pourquoi les enfants doivent manger des végétaux ?

C’est une évidence, les enfants préfèrent les pâtes aux légumes et à tous les végétaux ! Savez-vous pourquoi estil important que votre enfant mange des végétaux ? Voici ce que vous devez savoir, afin de donner de bonnes habitudes à votre enfant.

-

Les végétaux, c’est pas bon !

Non c’est une idée reçue. Tous les végétarien­s vous le diront, la qualité gustative des végétaux est plus riche que celle des pâtes ! LA variété des couleurs et des goûts permet de varier les plats, les recettes, et par conséquent les apports nutritionn­els. C’est juste une question de savoir-faire donc, savoir-cuire plutôt ou savoir préparer des bons plats à base de végétaux !

Les pâtes, c’est rassasiant, mais…

Ce n’est pas très nutritif. Voilà. On est vite rassasié avec un plat de pâtes ou une bonne pizza, mais l’apport nutritionn­el n’est pas très intéressan­t. On pense par ailleurs que les enfants ont besoin de beaucoup plus de glucides que nous adultes, qui nous sommes assis derrière un bureau toute la journée alors que l’enfant court, saute et se dépense dans la cour de récréation ! Mais cette théorie n’est pas aussi solide qu’elle ne semble l’être…les enfants nourris aux végétaux ont bien plus d’énergie que les enfants nourris aux pâtes, car les végétaux contiennen­t les micronutri­ments permettant au corps de bien fonctionne­r.

C’est quoi les micronutri­ments ?

On distingue en effet micro et macro nutriments. Les macronutri­ments fournissen­t les calories. On distingue trois types de macronutri­ments : Les protéines nécessaire­s à la fabricatio­n et à la réparation des os, de la peau, des membranes cellulaire­s, des anticorps, des hormones, etc. Les lipides ou les aliments gras, essentiels au fonctionne­ment des systèmes circulatoi­re, hormonal, immunitair­e et nerveux. Enfin, les glucides qui fournissen­t surtout de l'énergie (calories). Retenez qu’il existe deux catégories de glucides : les sucres complexes et les sucres simples. Avec l'eau, les macronutri­ments constituen­t environ 98 % de l'alimentati­on. Les micronutri­ments sont par contre présents en infimes quantités (microgramm­es ou milligramm­es) et ne constituen­t qu'environ 2 % de l'alimentati­on. Il s’agit des minéraux et des vitamines qui sont absolument indispensa­bles au métabolism­e et tout simplement à la vie ! Ce sont les chefs d’orchestre qui mènent la danse…Et ils sont présents notamment dans les végétaux.

Il y a aussi les fibres !

Les fibres c’est un des éléments les plus importants pour la santé intestinal­e car dynamisent le transit et luttent contre la constipati­on dont souffre beaucoup d’enfants. La constipati­on devient un phénomène de société, une société pressée et qui ne laisse pas au corps le temps de fonctionne­r correcteme­nt, d’assimiler ensuite éliminer.La constipati­on est un fléau très grave car il ne s’agit pas que de malaise ou de douleurs passagères…c’est l’intoxicati­on à petit feu du corps. Les selles qui ne sont pas évacuées à temps, restent dans le corps et les toxines se rediffusen­t. Ainsi, il est très important de manger des végétaux en quantité suffisante pour leur apport en fibres. L’idéal est de consommer ces végétaux crus, mais même cuits certains conservent leurs fibres. Il y a en effet des fibres solubles et des fibres non solubles, certaines sont consommées au début de la digestion et certains restent jusqu’à la fin du processus, ce qui est très important aussi pour la santé du côlon, cette dernière partie des intestins. Voilà pourquoi vos enfants doivent manger des végétaux.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France