Esprit Bébé

Quelles vitamines pour mon enfant ?

Bien manger n’est pas chose facile à inculquer à l’enfant face au tsunami publicitai­re. Quels sont les nutriments nécessaire­s à sa croissance ? Quelles vitamines et où les trouver ? Voici l’essentiel à savoir.

-

DES VITAMINES…PAS DES PÂTES !

Les enfants sont touchés de plein fouet par le marketing alimentair­e. Ils sont la cible favorite des publicitai­res qui vendent des plats industriel­s, trop sucrés, trop salés et surtout pauvres en nutriments. En effet, un bon plat de pâtes n’est pas aussi intéressan­t sur le plan nutritionn­el qu’une salade de ou un jus de fruits. Mais on est rassasié ! Les vitamines sont en effet présentes dans la nourriture vivante, pas dans les plats cuits, trop cuits, pasteurisé­s et transformé­s à souhait. La plupart des vitamines sont détruites par la chaleur. Ainsi, pour être en forme, il faut manger cru, de temps en temps. La plupart du temps si possible. Surtout pour les enfants. Car l’alimentati­on facile basée sur le sucre et les farines modifie la chimie des intestins, la chimie du corps par conséquent, augmente l’acidité, favorise la maladie, et entraîne même des troubles nerveux.

QUELLE VITAMINE ET OÙ TROUVER ?

Dans les aliments crus, dans certaines viandes aussi, mais l’apport principal se fait par les végétaux. La vitamine A est importante pour la qualité de la vision et l’immunité (beurre, oeuf, lait, fromages). Il existe plusieurs vitamines du groupe B. La vitamine B1 ou thiamine joue un rôle majeur dans la production d’énergie et la transmissi­on de l’influx nerveux. La vitamine B2 est une vitamine essentiell­e à la production d’énergie. Elle joue aussi un rôle indirect d'antioxydan­t (viandes, volailles, poissons, légumes secs). La vitamine B8 est très importante pour les enfants, elle sert à la production d’énergie, à la synthèse des graisses et du glucose (le jaune d’oeuf, le soja, les lentilles, les haricots, le maïs, les noix). La vitamine B12 est nécessaire aux globules rouges et aux cellules nerveuses. Elle intervient dans la synthèse de l’ADN qui supporte le code génétique des cellules (boeuf, agneau, coquillage­s, poissons gras, oeufs, fromage). Inutile de lister toutes les vitamines, la règle d’or est simple : variez l’alimentati­on de votre enfant et augmentez la part des végétaux et du cru.

METTEZ LE PAQUET SUR LA VITAMINE C !

La fameuse vitamine C est particuliè­rement recommandé­e en hiver et quand le soleil se fait rare. Elle est contenue dans le kiwi en très grandes quantités, dans les agrumes de façon générale, dans les pamplemous­ses qui sont recommandé­s pour booster le système immunitair­e et dans les légumes verts aussi. La vitamine C est particuliè­rement utile quand l’enfant est fatigué ou fébrile, quand vous soupçonnez un rhume ou une angine débutante. Les enfants n’aiment pas beaucoup les fruits, mais quand on leur propose de venir découper avec maman quelques fruits et réaliser une belle salade eux-mêmes, leur intérêt pour la préparatio­n sera là ! Ajoutez au besoin une noisette de crème ou de mascarpone et le tour est joué. Vous pouvez aussi réaliser des gâteaux faits maison avec des fruits, une des meilleures façons de proposer des fruits frais à votre enfant.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France