Esprit Bébé

Cool parents make happy kids

-

« Mon enfant hurle parce que je lui ai retiré sa tétine », « Ma fille m’a tapée et m’a traitée de méchante », « Mon fils ne veut pas partager », « Ma fille arrache les jouets des mains de son frère », « Comment réagir lorsque l’on veut élever son enfant sans cris », « ni de punitions ? ». Si vous vous reconnaiss­ez dans cette descriptio­n, suiveznous pour cette découverte d’une auteure blogueuse qui partage son expérience de l’éducation positive sur le terrain.

CHARLOTTE, COMMENT EST VENU CE LIVRE ?

Je ne suis, ni pédiatre, ni psychologu­e, je suis juste une mère qui expériment­e au quotidien l'éducation positive, ses difficulté­s comme ses bienfaits. Ces conviction­s sont en moi depuis toujours. J'écris les choses au moment où je les vis, afin que le temps n'enjolive pas mon récit, et que ce soit la VRAIE vie. Mon ambition, est que tous les parents sachent qu'il véritablem­ent possible d'améliorer son quotidien avec ses enfants, et qu'il est trop dommage d'attendre demain pour le faire. Et qu'il ne s'agit pas là que de l'améliorati­on de notre quotidien, il s'agit aussi de se comporter avec notre enfant de la meilleure manière pour faire de lui l'adulte heureux, confiant, épanouis, empathique et bienveilla­nt de demain.

QU’EST-CE QUE LE LIVRE APPORTE AU PARENT ?

Beaucoup de livres décryptent la théorie, expliquent la bonne manière de réagir, mais pas comment l’appliquer

quotidien, qui lui ne se passe jamais comme dans les livres. J’ai décidé de faire l'inverse, partir de scènes concrètes que je vis, et que nous vivons avec nos enfants, pour comprendre comment la façon dont nous allons réagir va nous permettre de gérer la situation... Ou, au contraire, de la faire partir en cacahuète ! La spécificit­é du livre, c’est qu’à travers les différente­s situations vécues, il amène les parents à prendre du recul sur les conflits du quotidien, et en fonction des valeurs qu'ils veulent transmettr­e à leurs enfants, à agir différemme­nt, de manière plus positive.

QUELLE EST VOTRE PHILOSOPHI­E ?

Il n'existe pas de parents parfaits, mais je suis convaincue que chaque petit pas que nous faisons vers une éducation plus positive, permet de faire de demain un monde de relations plus empathique­s, moins basées sur des relations de dominé/dominant, mais davantage basées sur le respect mutuel. Chaque petit pas vers l’éducation positive est un pas de plus vers un monde de paix.

Newspapers in French

Newspapers from France