Esprit Bébé

Vitamine D pour bébé

-

La vitamine D est synthétisé­e par la peau sous l’effet des rayons ultraviole­ts B du soleil. C’est une des vitamines les plus importante­s pour la santé des grands et des petits aussi. Si le soleil est là quelques mois par an, pendant les autres mois, une carence en vitamine D est souvent source de divers problèmes de santé, y compris pour bébé. Voici ce que vous devez savoir…

Le soleil c’est la vitamine D !

S’exposer au soleil est véritablem­ent une pratique santé. D’avril à octobre, il est recommandé de s’exposer environ 30 mn par jour, que ce soit en matinée ou vers midi, selon la températur­e du jour, afin de profiter des bienfaits du soleil. Ainsi, dès que le soleil pointe le nez il faut sortir se balader avec les enfants, leur proposer des activités en plein air. Il faut par ailleurs être prudent avec bébé car sa peau est plus fragile que la vôtre, face au soleil.

Et s’il n’y a pas de soleil ?

En effet le soleil n’est pas toujours au rendez-vous et dans ce cas certaines recommanda­tions alimentair­es sont de mise. La vitamine D peut être apportée par la consommati­on d’aliments qui en contiennen­t : poissons gras, jaunes d’oeufs et foie. La consommati­on de ces aliments permet au corps de « survivre » pendant la période où il n’y a pas beaucoup de soleil. Mais l’effet du soleil n’est probableme­nt jamais égalé, car il influe la chimie du corps de différente­s manières. On se sent tout simplement détendu et joyeux sous les rayons du soleil, et cela traduit une modificati­on de nos cocktails d’hormones.

La vitamine D, un véritable chef d’orchestre

La vitamine D est très importante pour un métabolism­e sain et une santé optimale. Elle contribue à l’absorption et à l’utilisatio­n du calcium et du phosphore (2 minéraux importants dans la compositio­n des os). Un rôle majeur donc

pour maintenir une calcémie normale (taux du calcium) et pour le maintien d’une bonne ossature La vitamine D est importante aussi pour le maintien d’une bonne fonction musculaire, pour le maintien d’une dentition saine et plus généraleme­nt pour assurer un bon fonctionne­ment du système immunitair­e, notamment chez les enfants. Les recherches récentes affirment aussi que la vitamine

La vitamine D peut être apportée par la consommati­on d’aliments qui en contiennen­t : poissons gras, jaunes d’oeufs et foie.

D joue un rôle dans le processus de division cellulaire ce qui est veut dire la prévention de maladies et pathologie­s lourdes comme le cancer.

Quels enfants nécessiten­t une supplément­ation en vitamine D ?

Certaines catégories d’enfants présentent des besoins accrus en vitamine D : • les prématurés hospitalis­és • les nouveau-nés dont la maman a un déficit en vitamine D • les bébés à peau foncée (la pigmentati­on filtre les rayons ultraviole­ts B du soleil) • les bébés vivant dans le Grand Nord • les bébés allaités (quand la maman a un déficit de vitamine D)

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France