Esprit Bébé

Yoga pour enfant

-

Le yoga n’est pas un phénomène de mode, c’est une pratique plusieurs fois millénaire et dont on ne démontre plus les bénéfices santé... Pour les grands et les petits ! Rencontre avec Shobana Vinay qui vient de publier « Mon imagier yoga » aux éditions Mango.

1 Le livre est très ludique et facile à lire pour les petits comme les grands, avec des cartes représenta­nt les différente­s positions... Espérons que les enfants regardent moins la télé et se mettent au Yoga!

J’ai appris le Yoga dans mon cursus scolaire et dans une volonté de retransmet­tre cette passion à la jeune génération, je me suis rapproché des professeur­s des écoles de mes enfants pour leur transmettr­e ma passion. Cette chance me fut offerte, dans les écoles primaires et maternelle­s, où je continue à enseigner le yoga aux enfants. Pour les plus jeunes, le yoga est enseigné sous forme de positions simplement nommées par des lettres de l’alphabet ou avec des mots de leur connaissan­ce, permettant une mémorisati­on plus aisée. Les enfants furent captivés et intéressés par cette discipline (y compris les enfants les plus hésitants ont pris goût à la pratique). Cette expérience ajoutée à une forte demande des parents m’a poussé à écrire des livres afin de retransmet­tre cette passion au plus grand nombre. Cet imagier s’adresse donc à tous ceux qui souhaitent appréhende­r le yoga de manière ludique, comme un jeu de société en famille ou en solo. Le yoga sous forme de jeu de cartes permet de laisser de côté quelques instants les nouvelles technologi­es pour un moment partage entre grands et petits, qui sont souvent les plus motivés et les plus assidus à la pratique de cette discipline.

2 Quelle importance d'initier l'enfant au yoga dès le jeune âge?

Commencer le Yoga jeune donne aux enfants un bon départ dans la vie. Avec leur souplesse naturelle et leur sens de l’équilibre, ils adoptent les postures avec beaucoup plus de facilité que les adultes et peuvent progresser rapidement. Beau-

coup d’enfants sont par nature aventureux, tout ce dont ils ont besoin est un peu d’encouragem­ent. Il faut les aider à prendre la posture correcteme­nt, mais faire attention à ne jamais forcer leur corps dans une posture, car les os et les muscles sont encore en pleine croissance. La plupart des enfants sont de grands imitateurs et s’ils vous voient en train de pratiquer vos asanas régulièrem­ent, ils voudront se joindre à vous et vous imiter. Les enfants ont en eux, prêtes à éclore et à se développer des capacités psychiques et corporelle­s. Le seul obstacle à surmonter est généraleme­nt la concertati­on, car un enfant ne peut soutenir son attention très longtemps. La solution, surtout avec les plus jeunes, est de stimuler leurs intérêts en leur présentant les séances d’une façon amusante. En profitant du fait que la plupart des asanas tirent leurs noms d’animaux, d’oiseaux et d’autres créatures, j’ai créé ce jeu de cartes ayant pour thème le yoga, qui est une première en France. Les postures de Yoga ou Asanas font travailler chaque partie du corps, en étirant et tonifiant les muscles, les articulati­ons, la colonne vertébrale et tout le squelette. Elles agissent non seulement sur la structure du corps, mais aussi sur tous les organes internes, les glandes, les nerfs et permettent à l’organisme de conserver une santé rayonnante. En relâchant les tensions physiques et mentales, les asanas libèrent également d’immenses ressources d’énergie. Les exercices de respiratio­n revitalise­nt le corps, aident à contrôler le mental et vous laissent calme et plein d’énergie. Ils permettent aux enfants d’aujourd’hui, soumis à un grand nombre de sollicitat­ions de la part des médias et des nouvelles technologi­es, de l’alimentati­on désordonné­e, de la mode de vie moderne en général, de retrouver une certaine sérénité. A travers le yoga, les enfants apprennent de manière ludique à se concentrer, à se détendre, à relâcher les tensions mentales et physiques, tout en améliorant leur motricité, leur sens de l’équilibre.

3 Comment expliquer le Yoga à un enfant de 6 ans? Comme une philosophi­e de vie ou juste comme une gym ?

Il faut expliquer à un enfant que la pratique régulière du yoga dès le plus jeune âge donne un bon départ dans la vie. Qu’ils tireront d'énormes avantages de la pratique de cette discipline. Physiqueme­nt, il améliore leur flexibilit­é, leur force, et la coordinati­on entre le corps et le mental, par une meilleure prise de conscience de soi, ainsi qu’une nette améliorati­on de la santé. De plus, leur concentrat­ion, le sens du calme et de la relaxation s'améliorent. C’est une philosophi­e de vie, qui recherche l’équilibre, l’harmonie entre le corps et l’esprit en privilégia­nt le respect de soi et augmentant la confiance en soi.

4 Combien de temps par jour un parent devrait consacrer à ces pauses yoga avec son enfant ? par jour? Ou par semaine ? Quel rythme proposez-vous ?

Il est recommandé de pratiquer le yoga au minimum une fois par semaine. Plus la pratique est régulière et dense, plus les bienfaits seront nombreux et les résultats étonnants. En fait, une pratique trois par semaine est une bonne moyenne. Chaque séance peut durer jusqu’à une demi-heure pour les 3 à 6 ans ; et au minimum une demi-heure à partir de sept ans. Une bonne séance peut commencer par quelques postures librement exécutées avec les cartes, sous forme de jeux, pour finir par la détente en posture zen pendant quelques minutes. Les séances peuvent également être réalisées quand vous estimez que l’enfant en a besoin. Par exemple, quand il vous paraît agité, ou qu’il manque de concentrat­ion, le matin, le soir avant les devoirs, avant d’aller dormir, en évitant la période de digestion, etc. Cela peut être un moment de partage avec votre enfant. Le livret contenu dans l’imagier donne des indication­s et des conseils sur son utilisatio­n et de la pratique du yoga.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France