Esprit Bébé

Une fête au vert

-

Ecolo dans l'âme et la protection de l'environnem­ent étant une valeur qui vous tient à coeur, vous optez pour une fête d’anniversai­re éco-friendly pour vos chérubins, pour passer ensemble un moment festif qui ne rime pas avec gaspillage et colorants. Comment s’amuser dans le respect de l’environnem­ent ? Voici quelques idées pour vous aider dans l’organisati­on d’une fête d’anniversai­re « éco-friendly » ou amie avec la nature.

TOUT COMMENCE AVEC LES INVITATION­S

Pour inviter les amis et les camarades, préférez des invitation­s envoyées par messages ou e-mail, car c’est plus rapide, simple et efficace, c’est surtout écologique. Si votre petit tient quand même à la distributi­on des invitation­s dans la cour de récréation, il est important d’évaluer au plus juste le nombre d’invitation­s nécessaire­s. Ensuite, que ce soit à la maison ou chez l’imprimeur, on peut opter pour des encres écologique­s et imprimer sur du papier recyclé ou issu de forêts gérées durablemen­t. Vous pouvez aussi réaliser, écrire et décorer les invitation­s vous-même avec enfants. Vous aurez juste besoin de gouaches et de pinceaux. Chaque carton sera différent et ce sera très sympa de recevoir une invitation « spéciale » pour chacun des amis de votre enfant !

UNE DÉCORATION HOME MADE

Pour organiser une fête écolo, les idées ne manquent pas au niveau de la décoration. En voici quelques unes. Le résultat séduira aussi bien vos invités que votre budget. La verdure au centre de la table : il s'agit de joindre l’utile à l’agréable en faisant germer des lentilles et d’autres graines. Disposez des cotons humides au fond des petits pots (ou assiettes) et déposez quelques lentilles sèches ou des graines. Il faut qu’elles soient toutes humides. Laissez pousser quelques jours et votre mini jardin prendra forme. Des bougeoirs recyclés : utilisez un vieux CD pour en faire le support. Découpez dans une bouteille plastique des rubans que vous ondulerez comme des rubans d’emballages cadeaux. Collez-les à la base de la bougie et hop : un bougeoir écolo. Une guirlande en papier : vous aurez besoin d’une grande feuille de papier de soie que vous plierez à plusieurs reprises avant de réaliser des franges puis de rouler et torsader l’ensemble. Une pointe de colle, une ficelle, et le tour est joué. Des pailles bucoliques : dessinez sur une feuille un motif de votre choix avant de la découper. Puis, avec un cutter de précision, réalisez deux encoches dans lesquelles vous glisserez la paille. Pour personnali­ser chacune, vous pouvez écrire le prénom de l’enfant qui sera invité.

JEUX ET ACTIVITÉS ÉCOLO

Pour faire plaisir aux enfants et créer une belle ambiance, il vaut mieux s’organiser et prévoir quelques jeux adaptés à l’âge des enfants et diversifié­s. Pourquoi ne pas faire de la fête une occasion pour intéresser les enfants à l'écologie et les sensibilis­er au respect de la nature ? Voici quelques idées d’activités et jeux « nature », totalement magiques… Réaliser une couronne ou un collier de fleurs : avec des fleurs de toutes sortes, les enfants peuvent confection­ner de beaux colliers et de superbes couronnes. Il suffit de leur fournir un fil et une aiguille à canevas, c’est suffisant pour y introduire une petite ficelle fine ou un fil de lin. Et les déguisemen­ts ? Des vêtements inutilisés, des tissus, des accessoire­s de seconde main, tout est utile pour confection­ner toutes sortes de déguisemen­ts et habits de fête : des ailes de papillon, des masques personnali­sés comme à Venise, des habits de sorcière, etc. Fournissez aux enfants des matières variées pour faire émerger leur créativité. Ce n’est pas le prix de la fourniture qui compte, toutes les anciennes affaires que vous avez dans le grenier sont utiles !

ET BIEN SÛR UN GÂTEAU ET DES DÉLICES BIO

Pour fêter dignement l'évènement, préparez un gâteau d'anniversai­re maison uniquement à base de produits biologique­s et naturels. Faites participer les enfants à la confection du gâteau d’anniversai­re. Un atelier de cuisine sera une bonne occasion pour développer leurs goûts. Ainsi, les petits commencent à se sentir responsabl­es, à développer leur créativité et à être fiers de leurs réalisatio­ns qui respectent la planète. Adultes, ils se conduiront comme des vrais écolos tout en s’amusant et en ayant une belle fête. Proposez également des jus de fruits de saison, des assiettes de crudités à décorer ensemble et n’oubliez pas de prévoir de l’eau. Profitez de l’occasion pour expliquer aux petits pourquoi ce goûter n'est pas comme les autres. Pourquoi les fruits et légumes sont les meilleurs amis de leur santé.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France