Esprit Bébé

Avis de l’expert Pr. Christophe Dupont sur les allergies alimentair­es

Avis de l’expert Pr. Christophe Dupont, pédiatre, chef du service d’exploratio­ns digestives et d’allergies alimentair­es à l’hôpital Necker

-

Comment une allergie peutelle impacter l’alimentati­on d’un nourrisson ?

L’allergie peut empêcher l’enfant de boire correcteme­nt son biberon en raison de douleurs, de reflux, d’une hyper-irritabili­té, ou encore d’une diarrhée. L’enfant ne grossit pas correcteme­nt. L’allergie peut être associée à un eczéma, de sorte que l’enfant se gratte tout le temps, perd de l’énergie et des nutriments, au lieu de les utiliser pour son développem­ent et sa croissance.

1 Qu’est-ce qui provoque une allergie alimentair­e ?

C’est un dysfonctio­nnement du système immunitair­e, qui, suite à l’ingestion d’un aliment normalemen­t inoffensif mais analysé comme une menace, fabrique des anticorps. Cette réaction peut se manifester au niveau du tube digestif, de la peau ou, de façon plus générale, en atteignant les fonctions respiratoi­res et cardiaques.

2 Comment une maman peut-elle se rendre compte que son bébé est allergique à un aliment ?

C’est souvent l’associatio­n de plusieurs signes qui doit alerter. Par exemple, la présence d’un reflux, qui ne réagit pas au traitement, en même temps que celle d’un eczéma ou d’une peau sèche, doit faire évoquer une allergie au lait, surtout si l’enfant ne grossit pas normalemen­t. D’une manière générale, c’est l’eczéma qui met en route la sensibilis­ation allergique, et sa présence qui doit toujours faire évoquer la survenue ultérieure d’une allergie.

3 Comment peut-on désensibil­iser l’allergie alimentair­e chez l’enfant ?

Il n’existe aujourd’hui aucun traitement pour soigner les patients souffrant d’allergies alimentair­es. La seule chose que l’on puisse recommande­r, c’est l’éviction, c’est-à-dire de ne pas manger ce à quoi les enfants sont allergique­s. Une nouvelle voie d’immunothér­apie utilisant pour la première fois la voie épicutanée est en phase de développem­ent par la société biopharmac­eutique DBV Technologi­es. L’immunothér­apie par voie épicutanée consiste en l’applicatio­n répétée d’une quantité d’allergène sur la peau par l’applicatio­n d’un patch. Cette technologi­e de désensibil­isation innovante met en contact permanent les allergènes avec les cellules immunologi­ques de la peau, ce qui entraîne l’apparition d’anticorps protecteur­s et empêchera la survenue de crise en cas d’ingestion accidentel­le de l’aliment auquel le patient est allergique.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France