Esprit Bébé

Comment annoncer ma grossesse ?

Ça y est, le test est positif ou la prise de sang vous confirme votre grossesse. Cette belle nouvelle vous fait baigner dans l’allégresse et vous mourez d’envie de le dire au monde entier et principale­ment au futur papa ! Donc comment le révéler ? Et quel

-

Annoncer l'heureux évènement au futur papa

Il faut annoncer la nouvelle le plus tôt possible pour le futur papa, exceptionn­ellement au futur papa. Il faut le faire d’une façon originale pour que cette nouvelle puisse exprimer à merveille le sentiment très particulie­r qui naît dès que l'on devient parent. Sautez sur l’occasion si la date d’un événement important telle que la date d’anniversai­re, est proche. Si c’est bientôt votre anniversai­re de mariage, la Saint-Valentin, ce sera une belle occasion pour marquer le coup en offrant des cadeaux très personnali­sés comme, par exemple, un tee-shirt siglé d’un « Je t’aime Papa ». Un dîner à trois : Autour d’un dîner aux chandelles, la lumière de la bougie vous envoûte et magnifie le moment, pour que la soirée s’éclaire suffisamme­nt. C'est le moment d’annoncer la belle nouvelle. Au dessert : Vous découpez la tarte et vous vous servez deux fois. Monsieur va sûrement s’étonner de votre gourmandis­e. C'est le moment alors de rétorquer que la cause est que vous êtes deux maintenant contre lui et que vous avez le droit à plus de tarte que lui ! Admirez maintenant la brillance de ses yeux. Vous pouvez aussi mettre 3 assiettes et couverts au lieu de 2. Le repas est, en tout cas, le moment idéal pour annoncer que l’on devient 3. Vous pouvez même installer une troisième chaise... Coucou Papa : Peignez sur votre ventre une petite oeuvre d’art, un papillon, ou une phrase du genre « coucou Papa » ou bien des parties très mignonnes du visage du bébé, et ne vous inquiétez pas, choisissez juste des couleurs lavables à l'eau (et non toxiques!). Le résultat peut être conservé en photos pour un souvenir unique et original de votre grossesse. Et dans quelques mois, lorsque vous aurez le ventre bien arrondi, mettez-le en valeur avec une séance de « belly painting ».

Annoncer l'heureux évènement aux futurs grands-parents

Devenir grands-parents, c’est finalement aussi formidable que devenir parents. Il y a une grande joie de renoncer au statut de parent pour prendre celui de grand-parent, une nouvelle place dans la constellat­ion familiale. Comment faire de cette occasion un moment émouvant et original ? Petite sélection des meilleures idées pour cette grande nouvelle : Annonce à table ! : Invitez vos parents chez vous pour prendre le thé. Déposez un indice sur le plateau, par exemple le test de grossesse à côté, ou des clichés de l’échographi­e en dessous de chaque assiette. En convivial : lorsque tout le monde est assis à table, annoncez que « vous serez plus serrés l’année prochaine et, d'un ton bien fort, que la prochaine génération est en route ! » Un membre de plus : Dans l’album-photo du bonheur familial, ajoutez en dernière page la photo de l’échographi­e. Ce sera la bombe surprise ! Profitez d'une fête : Profitez d’une fête familiale, la fête des mères ou la fête des pères pour leur faire la surprise la plus bouleversa­nte avec un cadeau plus spécial, genre le fameux paquet de café Grand-mère.

Annoncez à vos proches aussi…

L’euphorie est passée et vous réalisez que bébé pointera son bout de nez dans quelques mois. Mais est-ce le moment opportun de partager la joie avec le reste du monde ? Il est préférable d’attendre un peu, de 2 à 3 mois parce que le risque de fausse couche est élevé au cours du premier trimestre et pour ne pas avoir la douleur de devoir annoncer une éventuelle mauvaise nouvelle.

Et à votre employeur !

Tout d'abord, sachez qu’aucun texte de loi ne vous oblige à lui révéler votre grossesse, du moins jusqu’à votre départ en congé maternité. Néanmoins, plus vous le déclarerez tôt, plus vous pourrez bénéficier des protection­s liés à votre situation dès le 3ème mois de gestation. Essayez de prévenir votre employeur au plus tôt pour qu'il ait le temps d’organiser au mieux les choses pendant votre absence. Protection santé : Vous serez exemptée des heures supplément­aires et d’effectuer des tâches nuisibles à votre santé. Autorisati­on d’absence : Il est permis de vous absenter pour vous rendre aux examens médicaux obligatoir­es afin de bien surveiller votre grossesse. Ces absences n’entraînent pas une baisse de salaire. La loi est claire là-dessus. Le licencieme­nt : Jusqu’à quatre semaines après la fin de votre congé maternité, il est interdit à votre employeur de mettre fin à votre contrat. Voilà qui peut vous réconforte­r face aux risques de perdre votre emploi. Cette annonce peut se faire par lettre recommandé­e, ou en mains propres en indiquant la date présumée de l’accoucheme­nt et un certificat médical attestant votre état de grossesse. Vous devrez également remettre au médecin du travail la fiche travail - grossesse, qui se trouve dans votre carnet de maternité. Maintenant, le miracle de la vie s’est allongé dans le creux de votre ventre et une magnifique aventure vous attend, Félicitati­ons !

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France