Esprit Bébé

"Touche pas à mon ventre!" Interview de Mademoisel­le Navie

Voilà enfin un livre très drôle pour aborder l’aventure de la grossesse autrement. Le style est annoncé dès le départ, dès les premières pages… « Que l’on souhaite de tout son coeur être enceinte ou au contraire que l’on craigne la nouvelle, la plupart de

-

MADEMOISEL­LE NAVIE, VOUS ABORDEZ LA GROSSESSE D'UNE MANIÈRE TRÈS DIFFÉRENTE DU GLAMOUR VENDU SUR TOUS LES MÉDIAS, VOUS ÉCRIVEZ : "PUIS IL Y A LES AUTRES. CELLES QUI ONT ALLUMÉ UNE CLOPE EN VOYANT LE TEST POSITIF ET EN HURLANT : "OH BORDEL", CELLES QUI ONT COURU, PUIS PLEURÉ, PUIS DANSÉ, PUIS PANIQUÉ...". LA GROSSESSE EN VRAI N'EST PAS CELLE QU'ON VOIT SUR INSTAGRAM ?

Je pense qu'il y a des grossesses qui se passent comme celles sur Instagram, Dans la vie, il y a des personnes plus chanceuses que d'autres ! Mais le problème, c'est qu'on ne parle que de cette minorité de mamans qui ont vécu 9 mois de bonheur et pas de celles pour qui ça a été clairement moins rose. Enceinte, je culpabilis­ais de ne pas m'épanouir, j'avais le sentiment d'être déjà une mauvaise mère en ne souriant pas au moindre désagrémen­t en disant, toute souriante "c'est beau la vie" (non, vomir, c'est pas beau). J'ai eu envie de faire un livre, pour les femmes qui comme moi, ont compté les jours comme un prisonnier compte les nuits qui lui restent avant de pouvoir enfin reprendre une vie normale !

VOUS DITES QUE LES MÉDECINS PRÉCONISEN­T DE GARDER LA NOUVELLE OFFICIEUSE LE PREMIER TRIMESTRE, CAR LES RISQUES DE FAUSSE COUCHE Y SONT PLUS ÉLEVÉS MAIS VOUS N'AIMEZ PAS CETTE IDÉE DE DEVOIR GARDER POUR SOI LA NOUVELLE PENDANT LE TRIMESTRE LE PLUS DIFFICILE !

Je comprends le point de vue des médecins. Mais quand on perd un enfant, même au premier trimestre, la douleur ne peut être apaisée que par la présence des proches, alors pourquoi leur cacher ? Pourquoi leur apprendre la nouvelle quand il est trop tard ? Que l'issue soit belle ou non, il le sauront un jour ou l'autre. Certaines ne le disent pas par superstiti­on, encore une fois je comprends, mais je pense que tout le monde devrait faire comme il le souhaite. Si vous êtes enceinte de deux semaines et que vous avez envie de partager votre joie (ou vos angoisses), ne vous taisez pas !

IL Y A CE PASSAGE OÙ L'ON DOIT L’APPRENDRE À LA MAFIA-FAMILLE (ON ADORE LE JEU DE MOTS) ET VOUS DITES QU'IL Y A LA FAMILLE (CETTE VIEILLE COUSINE QU’ON N’A VUE QU’UNE SEULE FOIS ET QUI VIT EN ISLANDE) ET LA FAMILLE. QUELLE MEILLEURE FAÇON DE L'ANNONCER SELON VOUS ?

La grossesse nous met dans un drôle d'état. Certaines émotions, liées à notre passé, ressurgiss­ent. Je suis d'avis de s'entourer de l'avis des gens que vous savez bienveilla­nts dans votre entourage et d'oublier les autres (du moins, de ne pas écouter leur avis). La meilleure façon, me semblet-il, d'annoncer une telle nouvelle, c'est de l'accompagne­r de votre état d'esprit à ce moment-là : "On attend un bébé et on est les plus heureux du monde, j'espère que vous êtes heureux pour nous", "je suis enceinte et j'ai peur, j'ai besoin de votre soutien", "on attend un bébé et je suis hyper à fleur de peau en ce moment, alors tout doux avec les remarques" etc. C'est aussi ça devenir parent, apprendre à éduquer son entourage.

LE DERNIER TRIMESTRE EST, PAR CONTRE, CELUI OÙ ON EST VRAIMENT FATIGUÉE?... COMMENT AVEZ-VOUS VÉCU LE VÔTRE ?

Aha… L'angoisse ! J'ai appris que j'avais un diabète gestationn­el, privation de toutes formes de sucre (pas que les sucreries, non non, le pain, les féculents, etc. Je n'avais plus le droit à rien). J'avais du mal à travailler, je n'avais plus trop de libido, je me sentais très très grosse, j'avais du mal à dormir, bref... J'avais hâte d'accoucher, mais aussi de rencontrer mon fils, de lui mettre les petites fringues que j'avais achetées, de le prendre dans mes bras. J'ai eu de la chance, Lucien (mon fils) est arrivé avec deux semaines d'avance, pour faire plaisir à sa maman. Même si, l'accoucheme­nt a duré 36h, je l'ai vraiment vécu comme une délivrance.

POUVEZ-VOUS DONNER À NOS LECTRICES DES ASTUCES POUR FAIRE PASSER LE TEMPS ET LES MAUX DE LA GROSSESSE ?

Enceinte, il faut vivre au jour le jour et s'écouter. Vous êtes fatiguée ? Dormez. Vous avez la pêche : profitez-en pour sortir. Vous avez envie d'être seule : allez au cinéma, allez boire un thé... Bref : écoutez-vous ! Pour ce qui est des maux, j'ai eu trois mois de nausées, grignoter un bout avant de me lever de mon lit le matin, ainsi que les bracelets contre le mal de mer (vendus en pharmacie) m'ont vraiment aidée.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France