Esprit Bébé

Test : Enceinte, je fais quoi pour mon chat ?

Une maison avec un chat est toujours heureuse. Grâce à son affection et sa joie, cet être gâté booste notre bonne humeur. Maintenant, vous êtes enceinte, et on vous a certaineme­nt parlé de la toxoplasmo­se, ce fameux parasite qui vient des chats. On vous a

-

Qu’est-ce que la toxoplasmo­se ?

La toxoplasmo­se est une maladie parasitair­e qui n’a aucune gravité pour la plupart des gens, mais lorsque une femme enceinte est infectée, c’est redoutable pour le foetus (surtout lors des six premiers mois de la grossesse) et elle peut entraîner des risques parfois très graves, tels que :

• Naissance prématurée

• Faible poids de naissance

• Anomalie du système nerveux central et même mort du foetus

Moi, mon chat et la toxoplasmo­se… ?

Avec un chat à la maison, vous avez de fortes chances d’avoir déjà rencontré le parasite au moins une fois sans s’en rendre compte et sans ressentir aucun symptôme. Votre organisme fabrique des anticorps qui permettron­t de se défendre très rapidement en cas de nouvelle attaque. Donc, l'immunité vous sera acquise à vie et vous n’avez rien à craindre. Il est recommandé de faire la prise de sang que votre médecin va vous prescrire au début de la grossesse pour déterminer si vous avez déjà été en contact avec le parasite et si vous êtes immunisée.

Et en cas d'absence de ces anticorps ?

Si votre test de la toxoplasmo­se est négatif, ne paniquez pas, le danger est toujours faible et maîtrisabl­e. Une prise de sang sera pratiquée tous les mois au cours de la gros- sesse afin de vérifier que tout va bien et pour contrôler qu'il n'y a pas eu contagion. Et surtout, pas besoin de compliquer les choses et de vous débarrasse­r du chat. Il faut savoir en plus qu'il n'est pas directemen­t contaminan­t, mais ce sont ses déjections qui représente­nt un danger. Pour cela, on vous rappelle quelques précaution­s pour passer une grossesse imperturba­ble avec votre chat.

Des précaution­s simples à prendre

• Essayez de changer tous les jours la litière de votre chat, mais faites attention, il est important de mettre des gants et de se laver soigneusem­ent les mains après l'avoir touchée.

• Lavez-vous les mains avant et après les repas, surtout après avoir touché de la viande crue.

• Ne consommez pas la viande crue ou peu cuite, de même pour votre chat.

• Lavez très soigneusem­ent les fruits et les légumes.

• Mettez des gants lorsque vous jardinez. Sachez enfin qu’il n’existe aucun vaccin contre la toxoplasmo­se. Mais en respectant ces règles d’hygiène indispensa­bles, vous pouvez jouir d’une cohabitati­on harmonieus­e avec votre chat. Vivez sereinemen­t votre grossesse. Un chat qui a toujours été élevé dans un appartemen­t, qui ne sort pas et qui mange des croquettes a d'infimes chances d'être porteur du parasite.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France