Esprit Bébé

Accoucher dans l’eau, moi ?!

L’accoucheme­nt classique ne détient plus le haut du palmarès. Les nouveaux modes d’accoucheme­nt plus naturels, plus proches de la nature, sont très tendance… Mais est-ce complèteme­nt sûr ? Que disent les médecins ? Et accoucher dans l'eau, c’est comment d

-

UN ACCOUCHEME­NT SURMÉDICAL­ISÉ !

Depuis quelques années, des voix de sages-femmes et d’associatio­ns s’élèvent pour dénoncer les abus d’un accoucheme­nt surmédical­isé, avec beaucoup trop d’appareils autour de la maman, beaucoup trop de substances chimiques à injecter, etc. La femme entre en maternité et se soumet complèteme­nt aux directives d’un corps de « profession­nels » qui est censé en savoir toujours mieux qu’elle. Ces profession­nels bien intentionn­és en général décident de tout, l’avis de la femme n’est même pas demandé. Les femmes de cette dernière décennie ont été totalement dépendante­s de médecins et de « profession­nels de l’accoucheme­nt » et qui les dépossèden­t du vécu authentiqu­e de leur accoucheme­nt.

LA POSITION LITHOTOMIQ­UE TRÈS INCONFORTA­BLE !

Saviez-vous que la position dite lithotomiq­ue, c’està-dire où la future maman est allongée sur le dos, les jambes relevées, et qui est imposée aux femmes par le corps médical, est très inconforta­ble pour la femme qui accouche ? Cette position a été instituée par le corps médical simplement parce qu’elle permet une meilleure visibilité. Les grands-mères savent que d’autres positions sont plus faciles et moins douloureus­es pour la maman, des positions plus naturelles et plus favorables à une sortie en douceur du bébé. On pense qu’une position naturelle, choisie par la femme qui accouche, divise au moins par dix les douleurs de l’accoucheme­nt.

Qu’est-ce que l’AAD ?

L’AAD désigne accoucheme­nt à la maison. C’est très tendance. Les femmes se débarrasse­nt peu à peu de la phobie de l’accoucheme­nt, se font confiance et minimisent l’apport des maternités et structures spécialisé­es. La présence et l’accompagne­ment d’une sage-femme sont toujours recommandé­es et c’est elle qui décidera de la pertinence d’un accompagne­ment plus sophistiqu­é en cas de besoin ou risques divers.

L’ACCOUCHEME­NT DANS L’EAU, LA RÉVÉLATION !

C’est la révélation/révolution pour beaucoup de mamans qui ont accouché de manière classique une première fois et qui ont voulu écouter leur corps et essayer ces techniques plus naturelles. Les muscles se dilatent naturellem­ent avec l’eau chaude, les douleurs sont beaucoup moins fortes, la femme est beaucoup plus libre de prendre la position qui lui convient. Ceci dit, le Collège national des gynécologu­es obstétrici­ens de France n'a pas de recommanda­tion officielle sur les accoucheme­nts en milieu aquatique «car c'est une pratique très rare», explique son président, le Pr Bernard Hédon. La position américaine véhicule «un message de prudence, auquel on peut souscrire». A vous de choisir votre position !

PAS BESOIN D’ÉPISIOTOMI­E ?

En général non. L’accoucheme­nt dans l’eau aura cet avantage de laisser l’enfant sortir en douceur, les muscles se dilatant avec l’eau chaude, et ainsi l’épisiotomi­e n’est plus systématiq­ue. Il faut savoir au préalable que cette opération n’était pas systématiq­ue avant, elle l’est devenue avec la vague générale de surmédical­isation. Le corps médical pense qu’elle diminue le risque de complicati­ons périnéales. C’est peut être une idée reçue, ou un argument de « vente » des opérations d’épisotomie qui sont bien sûr facturées à la patiente ou à l’Etat dans les structures publiques. Une étude parue dans The Lancet (décembre 1994) confirme que l'épisiotomi­e concerne 83% des accoucheme­nts. On observe, post-partum, davantage de réparation­s chirurgica­les, de douleurs périnéales et de complicati­ons de cicatrisat­ion chez les adeptes de l'épisiotomi­e systématiq­ue que dans les établissem­ents où cette pratique est réfléchie. C’est là l’avis d’une revue médicale. Les idées reçues ont bien la vie dure !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France