Esprit Bébé

Pourquoi du bio pour bébé ?

Le bio, c’est la grande mode. Parfois, on achète du bio sans même savoir pourquoi. Qu’est-ce qu’un aliment bio ? Quelle utilité de proposer des aliments bio à bébé ?

-

Le bio, c’est quoi ? Un aliment biologique est un aliment qui n’a pas été cultivé avec des engrais ou des pesticides chimiques de synthèse. L’agricultur­e industriel­le moderne, qui est née et a été répandue avec la révolution industriel­le, a pour but d’augmenter les rendements de la terre. En ne pensant qu’à cette variable « rendement » l’agricultur­e industriel­le s’éloigne du rythme des saisons et de la biodiversi­té inhérente à la nature. Les sols sont aujourd’hui tellement appauvris un peu partout sur la planète, que le retour à une agricultur­e saine est de plus en plus urgent.

Quelle utilité du bio pour bébé ? Il est très important de privilégie­r une nourriture saine pour votre enfant dès le jeune âge. Il faut savoir que tout commence par et dans le ventre. La plus grande part (environ 70%) de la défense immunitair­e se fabrique dans les intestins. Et c’est dans les intestins que la santé globale se détermine. La flore intestinal­e est ravagée par les intrants chimiques de l’agricultur­e industriel­le. La compositio­n de cette flore est déséquilib­rée et favorise donc toutes les maladies. Un enfant qui consomme des aliments biologique­s est protégé de cette pollution alimentair­e (au moins en théorie, cela dépendra de la garantie apportée par le label). Un enfant qui consomme des intrants chimiques et des traces de pesticides tout le temps est plus fragile face à la maladie, mais également face aux troubles du comporteme­nt provoqués par les additifs chimiques. Il est, en effet, scientifiq­uement prouvé que les additifs alimentair­es figurent parmi les causes majeures de l’augmentati­on de l’hyperactiv­ité, troubles de l’apprentiss­age et de la concentrat­ion chez toute une génération d’enfants de la révolution agricole…

Pourquoi est-ce plus cher ? Parce que le rendement du bio est beaucoup moins élevé que le rendement avec l’agricultur­e industriel­le à base de pesticides et d’engrais chimiques. Ceci dit, il faut remarquer que les méthodes de permacultu­re donnent de très bons rendements à l’heure d’aujourd’hui. Il suffit de se renseigner sur les combinaiso­ns de végétaux à cultiver ensemble, l’utilisatio­n de l’eau, etc. En tout cas, et vu la demande croissante pour les aliments (mais aussi les cosmétique­s) biologique­s, on peut penser que les prix vont finir par baisser pour toucher un plus grand segment de consommate­urs.

Il est, en effet, scientifiq­uement prouvé que les additifs alimentair­es figurent parmi les causes majeures de l’augmentati­on de l’hyperactiv­ité, troubles de l’apprentiss­age et de la concentrat­ion chez toute une génération d’enfants de la révolution agricole…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France