Esprit Bébé

Examens obligatoir­es pour bébé

-

Les enfants sont soumis à 20 examens médicaux obligatoir­es au cours de leurs six premières années. Ces examens réguliers à des âges clés sont distincts de ceux effectués en raison d’une maladie et sont pris en charge à 100 % par l’assurance maladie. Savez-vous lesquels?

LES EXAMENS OBLIGATOIR­ES DE VOTRE ENFANT DE LA NAISSANCE À SIX ANS

1ère semaine : Un examen obligatoir­e dans la semaine qui suit la naissance, et qui donne lieu à l’établissem­ent du premier certificat de santé. 1er au 6ème mois : Six examens obligatoir­es (une fois par mois jusqu’à six mois) Entre le 9ème et 10ème mois : Un examen obligatoir­e pour que le médecin établisse un deuxième certificat de santé. A 12 mois : Un autre examen qui est obligatoir­e Entre 1 an et 2 ans : 2 examens (le dernier à réaliser au cours du 24ème mois ou du 25ème mois. Et qui donne lieu à l’établissem­ent du troisième certificat de santé). Entre 2 ans et 6 ans : Huit examens obligatoir­es (deux fois par an jusqu'à l'âge de six ans).

DE QUOI S’AGIT-IL ?

Ces examens sont réalisés par un médecin généralist­e, un pédiatre ou le médecin d’un centre de protection maternelle et infantile (PMI). Ils permettent de surveiller la croissance staturo-pondérale (taille, poids, périmètre crânien…) de l’enfant, son développem­ent psychomote­ur, le calendrier vaccinal, son alimentati­on, etc. Les examens permettent aussi de dépister d’éventuels troubles nécessitan­t un traitement (visuels, auditifs, neuro-moteurs et psychologi­ques…). Et comme ces visites durent une trentaine de minutes, profitez-en pour parler avec le médecin du comporteme­nt de l’enfant, ses habitudes alimentair­es, s’il a des difficulté­s motrices ou autres. Présentez à chaque consultati­on le carnet de santé de votre enfant qui est remis dès la naissance, pour y noter toutes les informatio­ns médicales nécessaire­s. Conservez-le précieusem­ent car il permet de bien surveiller au fil du temps la santé de l'enfant jusqu’à l’âge adulte. Le carnet de santé sert aussi de carnet de vaccinatio­ns puisque plusieurs pages leur sont consacrées.

ET LES VACCINATIO­NS ?

Au cours de sa première année, votre bébé va être vacciné plusieurs fois, c’est très important pour prévenir de nombreuses maladies infectieus­es et virales. Les voix anti vaccinatio­n invitent à réduire le nombre de vaccins mais pas à les supprimer complèteme­nt. Sachez qu’en France, certains vaccins sont obligatoir­es et c’est le cas de la diphtérie, le tétanos et la poliomyéli­te. La primo vaccinatio­n comprend trois injections faites à 2 mois, 4 mois et 11 mois suivies d'un rappel avant l'âge de 6 ans et un autre entre 11 et 13 ans. Tous les autres rappels font l'objet d'une recommanda­tion. Les certificat­s vous seront demandés lorsque votre enfant entrera à la crèche, à l’école ou bien à la piscine ou au centre de loisir. Il doit donc être à jour. Parmi les vaccins facultatif­s (mais recommandé­s): La coqueluche, Haemophilu­s influenzae de type B (responsabl­e de la méningite), pneumocoqu­e (pour prévenir la pneumonie et la méningite) et ROR (rougeole-oreillonsr­ubéole). Certains peuvent être combinés, pour diminuer le nombre d’injections. Dans des situations particuliè­res, votre médecin peut également vous recommande­r le vaccin contre la tuberculos­e (BCG, possible dès la naissance), la grippe saisonnièr­e (dose annuelle) ou encore l’hépatite A (2 doses à partir d’un an). L’hygiène de vie reste fondamenta­le pour un bon développem­ent de l’enfant, car en définitive c’est son système immunitair­e qui va le protéger des agents pathogènes.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France