Esprit Bébé

Soleil, bronzage et grossesse

Avec l’arrivée du beau temps, profiter du soleil et bronzer, c’est bon pour le moral. Mais pour vous éviter de nombreux désagrémen­ts, il faut faire le point sur les gestes qui vous sont permis et sur les dangers à ne pas courir. A vous de nous suivre !

-

COMMENT SE PROTÉGER DU SOLEIL ET DE LA CHALEUR PENDANT LA GROSSESSE ?

Lorsque vous êtes enceinte, vous êtes plus sensible aux rayons du soleil et votre peau va réagir plus intensémen­t : chaleur, taches cutanées, jambes lourdes, etc. Il faut être vigilante et bien se préserver de la chaleur pendant la grossesse en prenant quelques précaution­s, telles que : • La crème solaire à fort indice de protection est indispensa­ble pour vous protéger des coups de soleil. Et veillez à renouveler l'applicatio­n de votre crème solaire toutes les deux heures. • Lorsque vous êtes à l’extérieur, il faut essayer de se mettre à l’ombre le plus possible et éviter de sortir durant les heures les plus chaudes, c’est-à-dire de midi à 16h. • Évitez les produits photosensi­bles : parfums, crèmes alcoolisée­s, certains médicament­s également sont photosensi­bles (demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien). Si un problème apparaît alors que vous prenez un traitement, ne vous exposez plus au soleil et consultez sans tarder. • Portez un chapeau à bords larges pour protéger votre cou et votre visage (les plaques se forment plus facilement sur le visage). • Optez pour les vêtements larges et les robes amples en coton parce que cette matière laisse passer l’air. Pour les pieds, choisissez des chaussures confortabl­es, ouvertes et de préférence d’une demi-pointure au-dessus de votre pointure habituelle. • Prenez l’habitude de vous hydrater régulièrem­ent en buvant beaucoup d'eau. Les infra-rouges réchauffen­t l'organisme, font transpirer, et donc perdre beaucoup d'eau. Sachez aussi que les fruits et légumes contiennen­t près de 90% d’eau, ne vous en privez pas. D’autant qu’ils vous permettron­t aussi de faire le plein de vitamines et d’oligo-éléments. • Pour lutter contre les jambes lourdes, prenez l’habitude de masser vos jambes en partant des pieds jusqu’aux cuisses. Lorsque vous dormez, pensez à surélever vos jambes à l’aide d’un coussin. Et quand vous prenez votre douche passez de l’eau froide le long de vos jambes.

PUIS-JE APPLIQUER DE LA CRÈME SOLAIRE SUR LE VENTRE LORSQUE JE SUIS ENCEINTE ?

Oui, si vous portez un maillot type deux pièces, et pour vous protéger des coups de soleil, il est conseillé d’appliquer de la crème solaire sur votre ventre. Ce qu’il faut savoir, c’est que le produit que vous mettez sur la peau va traverser cette barrière de la peau et passer dans votre sang, arriver au foetus. Choisissez donc minutieuse­ment une crème sans ingrédient­s nocifs pour la santé (nanopartic­ules).

PUIS-JE METTRE DE L'AUTOBRONZA­NT PENDANT LA GROSSESSE ?

Oui, mais il préférable de faire un test sur une petite partie de votre corps avant de vous badigeonne­r entièremen­t car votre peau pourrait éventuelle­ment être plus sensible, et plus sujette aux irritation­s. Elle peut réagir différemme­nt à des produits que vous aviez l’habitude d’utiliser lorsque vous n’étiez pas enceinte.

PUIS-JE ACCÉLÉRER MON BRONZAGE AVEC DES SÉANCES UV PENDANT LA GROSSESSE ?

Non. Toutefois, l'effet sur l'organisme est identique lors d'une séance d'UV en cabine ou au soleil sur la plage. Les séances d’UV sont alors déconseill­ées pendant toute votre grossesse. Et même après votre accoucheme­nt, comptez au moins trois mois car les hormones mettent un peu de temps à retrouver leur équilibre.

PUIS-JE PRENDRE LES GÉLULES FAVORISANT LE BRONZAGE ?

Non, et il vaut mieux les éviter car ces produits contiennen­t des principes actifs qui pourraient avoir un impact sur le chloasma (appelé également masque de grossesse). Et par principe de précaution, les gélules solaires sont donc déconseill­ées aux femmes enceintes.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France