Esprit Bébé

Rencontre avec Christian PRADEL Directeur commercial et marketing Le Parfait

- Christian PRADEL, Directeur commercial et marketing Le Parfait

MR PRADEL, RACONTEZ-NOUS L'AVENTURE "LE PARFAIT" ?

On situe la naissance de la marque Le Parfait en 1930, mais le concept de la conservati­on en bocaux est antérieur ; à une époque où le marketing et la notion de marque n’étaient pas essentiels. On achetait des bocaux pour conserver les aliments. En effet, à cette époque, point de réfrigérat­eur et encore moins de congélateu­r pour conserver ses aliments. On se nourrit avec les produits de saison et l’abondance des beaux jours souvent se perd. La viande est salée, fumée, on conserve dans la graisse, dans le vinaigre ou sous forme de confiture avec le sucre… En saumure aussi. Autant de processus qui dégradent les produits. Le principe de la conserve est né au début du siècle précédent, en 1800. C’est à Nicolas Appert (1749 -1841) que l’on doit sa mise au point. Au début des années 1900, il y a beaucoup de verreries sur le territoire Français, chaque région viticole ou ville d’eau ou de brasseurs a sa verrerie et chaque verrerie propose une solution bocal. Ainsi apparaisse­nt les marques Triumph, Le Pratique, Le Meilleur, Le Parfait... Aujourd'hui, il ne reste que Le Parfait.

QUELLE EST LA VALEUR AJOUTÉE DE VOS PRODUITS POUR UNE MAMAN D'AUJOURD'HUI, UNE CITADINE QUI A UN EMPLOI DU TEMPS PAS FACILE ?

Les avantages sont nombreux et le premier pour de jeunes parents, et pas le moindre, c’est de maîtriser l’alimentati­on de son enfant. En effet, quand on réalise ses propres bocaux on commence par choisir ses ingrédient­s et leurs origines ; on ne laisse à personne la possibilit­é de le faire à sa place. Ensuite on cuisine soi-même sans artifices, pas trop de sel, pas trop de sucre, pas d’exhausteur­s de goûts ou d’excès de graisses… On éduque le palais avec le vrai goût des produits et non pas un goût formaté… Enfin, on réalise ses conserves, uniquement grâce au processus du traitement thermique, sans aucun conservate­ur, ni colorant… C’est le processus qui assure la conservati­on. Un autre avantage, c'est la maîtrise du temps. En effet, faire ses propres conserves c’est non seulement simple, facile et peu exigeant en matériels mais c’est aussi une façon de gérer son temps. En quelques heures un soir ou durant un week-end, on peut réaliser les repas de la semaine, c’est le moment investisse­ment. Ensuite, au moment de consommer, il suffira de faire réchauffer, c’est le moment bénéfice. Notez que le moment investisse­ment peut consister tout simplement à réaliser des portions supplément­aires du repas prévu, le traitement thermique se fait seul… Les petits pots maison sont aussi transporta­bles et ne nécessiten­t pas d’électricit­é pour être conservés, contrairem­ent à la congélatio­n. Pour les écolos, faire ses propres bocaux génère peu de déchets et les contenants sont réutilisab­les…

A QUEL POINT LES POTS "LE PARFAIT" PERMETTENT-ILS DE PRÉSERVER LA QUALITÉ GUSTATIVE ET NUTRITIONN­ELLE ?

Dans une conserve maison, rien ne se perd, on n’y retrouve que ce qu’on y a mis. Le processus ne dégrade en rien les produits, pas plus qu’une consommati­on normale. C'est-à-dire que si les légumes perdent des propriétés lors du traitement thermique sous l’effet de la chaleur, ils n’en perdent pas plus que lors de la cuisson pour les consommer, sauf à consommer des haricots vert crus. La conserve ménagère préserve tous les bienfaits des produits. De plus, le verre est neutre au goût et surtout inerte, pas de transfert entre le contenant et le contenu contrairem­ent aux autres emballages. Pas de phtalates ou de perturbate­urs endocrinie­ns provenant de l’emballage. Enfin, indirectem­ent les bocaux contribuen­t au bien-être de tous, en verre ils sont totalement recyclable­s et ils permettent de conserver les produits sans consommer d’énergie.

PEUT-ON DONC VRAIMENT CONTRÔLER LA QUALITÉ DE CE QU'ON DONNE À SON ENFANT EN RÉALISANT DES REPAS FAITMAISON ?

En effet, c’est possible, il suffit d’avoir la bonne méthode et le bon matériel. On peut rajouter l’avantage de la portion : au moment de la réalisatio­n et en fonction des besoins, on choisit le contenant adapté.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France