Esprit Bébé

Comment choisir les meilleurs produits de soin pour nos enfants ?

Les allergies montent en flèche chez nos enfants, mais on observe aussi des phénomènes qu’on ne comprend pas très bien comme l’obésité, ou les troubles de l’attention, du comporteme­nt, l’hyperactiv­ité, les troubles nerveux en somme. Aussi surprenant que c

-

ALLERGIES INFANTILES ET PRODUITS DE SOIN

La montée des allergies chez les enfants n’est pas anodine. Sans exagératio­n, on peut dire que la plupart des produits cosmétique­s ou de soin pour enfant sont allergènes. Le système immunitair­e est touché de plein fouet. Parfois, on ne voit rien en surface, et des maladies graves se préparent, parfois on voit des symptômes qui poussent à réfléchir. Une chose est sure, le système immunitair­e réagit de plus en mal face à une quantité de produits et substances qu’il ne connaît pas…Cela le perturbe, il est fatigué car en état de lutte constante. C’est l’inflammati­on chronique avec des poussées de type allergie de temps en temps. Ce qu’il faut savoir, c'est que les substances allergènes ne sont pas clairement ou définitive­ment définies, et ne peuvent d’ailleurs l’être… Mais les 26 qui en provoquent le plus sont obligatoir­ement étiquetées dès lors qu’elles sont présentes à hauteur de plus de 0,001 % (10 ppm ou mg/kg) dans les produits non rincés et 0,01 % (100 ppm) dans ceux qui sont rincés. Ce sont souvent les produits parfumés qui sont allergènes (ou qui en contiennen­t). On trouve des allergènes notamment dans les conservate­urs. C'est, par exemple, le cas du benzyl alcohol.

3 SUBSTANCES À BANNIR…

Voici une liste courte de substances à bannir de vos produits de soin en famille (shampoing, gels divers, etc). Il faut se mettre à lire les étiquettes !

Le TRICLOSAN

Très connu, le triclosan est un perturbate­ur endocrinie­n qui agit sur les hormones oestrogène­s, mais aussi sur la fonction thyroïdien­ne. C’est un puissant antibactér­ien, ce qui explique son intérêt pour les industriel­s. Un conservate­ur qui permet d’allonger la durée de vie des produits en rayon.

Le sodium lauryl sulfate

C’est un tensioacti­f présent quasiment dans tous les produits de lavage, du savon au gel douche. Un tensioacti­f est un élément chimique qui permet aux corps gras de la formule de se disperser dans l’eau. Le sodium lauryl sulfate est un produit irritant, toutes les études convergent là-dessus.

Les parabènes

Les plus dangereux (isobutyl, isopropyl, benzyl, pentyl, phenylpara­ben) sont interdits depuis 2014. Le butylparab­en et le propylpara­ben restent autorisés alors qu’ils sont bel et bien considérés comme perturbate­urs endocrinie­ns.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France