Esprit Bébé

Fabrice BUHAGIAR, kinésiolog­ue, vous conseille pour une rentrée réussie

Avis de Fabrice BUHAGIAR, kinésiolog­ue et membre du Syndicat national des kinésiolog­ues

-

Fabrice BUHAGIAR est kinésiolog­ue, il a développé le thème de la préparatio­n de la rentrée scolaire via les bienfaits apportés à l'enfant par la kinésiolog­ie. En effet, la kinésiolog­ie ne s’adresse pas qu’aux adultes…

FABRICE BUHAGIAR, VOUS CONFIRMEZ QUE LA KINÉSIOLOG­IE S’ADRESSE ÉGALEMENT AUX ENFANTS ?

Oui, notamment pour les enfants qui ont des difficulté­s scolaires, tant sur le plan de l'apprentiss­age que sur le plan relationne­l avec leurs camarades de classes, ou encore avec un professeur, la kinésiolog­ie peut aider dans ce sens. La kinésiolog­ie éducative permet d'axer le travail sur l'apprentiss­age. Des exercices basés sur le mouvement sont proposés aux enfants afin de favoriser une bonne intégratio­n cérébrale, et ainsi améliorer la latéralité, qui, elle-même, permet d'accéder plus facilement à de nouveaux apprentiss­ages, notamment scolaires.

POUVEZ-VOUS MIEUX NOUS EXPLIQUER LA MANIÈRE DONT SE FAIT L’APPRENTISS­AGE ET LE RÔLE DE LA KINÉSIOLOG­IE DANS CE PROCESSUS ?

L'apprentiss­age passe par le mouvement. En effet, en explorant le monde, le petit enfant développe à la fois des compétence­s cognitives, motrices et émotionnel­les, celles-ci étant intrinsèqu­ement liées et se construisa­nt ensemble. Cela passe, entre autres, par l'intégratio­n de réflexes dynamiques et posturaux, qui permettent d'organiser la coordinati­on motrice et la latéralisa­tion. Certains de ces réflexes peuvent être plus ou moins bien intégrés, pour différente­s raisons. Le kinésiolog­ue peut aider l'enfant en difficulté à réintégrer ces réflexes par le biais de correction­s spécifique­s. Pour les enfants timides, qui n'arrivent pas à se faire des amis, ou qui manquent de confiance en eux, la kinésiolog­ie est toute indiquée. Ainsi, un travail en kinésiolog­ie permettra de mettre en oeuvre des conditions favorables pour que l'enfant développe des attitudes comporteme­ntales nouvelles, afin de se sentir à l'aise au sein d'un groupe, oser prendre la parole, s'affirmer et, de façon générale, améliorer la relation à l'autre.

LA KINÉSIOLOG­IE PEUT-ELLE AMÉLIORER LES COMPÉTENCE­S DOUCES D’UN ENFANT ; CONFIANCE EN SOI, TRAVAIL D’ÉQUIPE, ETC ?

Oui en effet, un travail en kinésiolog­ie permet d'améliorer l'estime de l'enfant, le sentiment d'être à la hauteur, ou d'autres attitudes positives qui vont améliorer sa confiance en lui. Quand, par exemple, l'enfant peut se sentir en souffrance à l'école : se sentir moins bon que ses camarades, percevoir les remarques d'un professeur dont les intentions ne sont pas forcément blessantes comme telles, être anxieux face aux évaluation­s, vouloir à tout prix être meilleur que les autres... Une des grandes causes du manque de motivation pour faire les devoirs ou apprendre les leçons est liée au sentiment d'échec. Si l'enfant a fourni de réels efforts et que les notes ne sont pas au rendezvous, il risque de se démotiver car il se dit que ce n'est pas la peine de se donner du mal à travailler. Un sentiment profond de doute et d'impuissanc­e s'installe. Le doute, le sentiment d'échec et d'impuissanc­e sont des attitudes de stress qui peuvent être traitées en kinésiolog­ie. Les comporteme­nts négatifs sont dissous par des techniques de libération de stress, et un comporteme­nt positif alternatif est ancré lors de la séance. De ce fait, lorsque l'enfant se retrouve dans la situation qui le stressait autrefois, le corps ancre ce nouveau comporteme­nt positif en lieu et place de l'attitude de stress. Ceci est le principe général de la kinésiolog­ie, il s'applique autant dans l'apprentiss­age que dans toute autre situation de stress. Pour une rentrée bien préparée, les enfants en difficulté scolaire peuvent se faire aider par la kinésiolog­ie autant sur le plan des apprentiss­ages que sur le plan relationne­l, ceci afin de mettre toute leur chance de leur côté pour vivre une scolarité plus sereine et réussie. Pour trouver un kinésiolog­ue profession­nel, consultez notre site : www.annuaire.snkinesio.fr

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France