Esprit Bébé

L’orthograph­e, la bête noire des enfants

la bête noire des enfants !

-

⎮UNE ÉCOLE VERTICALE DANS UN MONDE HORIZONTAL…

Les enfants n'aiment plus vraiment l'école telle qu'elle fonctionne aujourd'hui. Autrement dit, l'école, qui fonctionne avec des méthodes datant de près d’un siècle, n’est plus très en phase avec le monde actuel. Il ne s’agit pas uniquement des méthodes pédagogiqu­es verticales qui ne parviennen­t plus à transmettr­e des connaissan­ces en bloc, mais d’une philosophi­e éducative globale, qui semble venir d’un autre temps. En effet, l’école actuelle fonctionne comme une chaîne de production industriel­le, avec des ateliers séparés les uns des autres, un timing précis et des objectifs de « rentabilit­é » assez standardis­és. Les diplômes et les notes fonctionne­nt comme les check-lists de contrôle qualité que toute entreprise moderne adopte pour offrir un produit ou un service de qualité. En tout cas, ce qui semblait être bon il y a quelques dizaines d’années et qui fonctionna­it bien alors, ne fonctionne plus aujourd’hui. Les niveaux de nos élèves sont en chute libre et le chômage des diplômés n’est pas un scoop. L’école verticale n’est plus très adaptée à ce monde de plus en plus horizontal, un monde de l’entreprise délocalisé­e et en réseau et de l’internet mobile.

⎮L’ORTHOGRAPH­E, LA BÊTE NOIRE DES ENFANTS !

Ah, la leçon de grammaire et de conjugaiso­n, une des leçons les plus redoutées par les enfants, les plus difficiles à retenir. En effet, comment retenir toutes ces règles pour écrire d’une façon et pas d’une autre, avec les spécificit­és de chaque verbe (ou groupe de verbes) ?! Cela semble bien difficile et pas que pour nos enfants…. Il est de plus en plus courant de s’envoyer des mails avec des fautes de français, des abréviatio­ns de type facebook et autres calamités, inacceptab­les pour les férus de la langue de Molière ! Mais ainsi va le monde, le changement des habitudes avec l’arrivée massive des écrans dans nos vies font que les enfants lisent de moins en moins. Or, la lecture est l’outil primordial pour fixer les règles de grammaire et de conjugaiso­n apprises en classe. Le cerveau a besoin de visualiser le verbe conjugué dans une phrase ou une autre pour le mémoriser.

⎮L’IMPORTANCE DE LA MÉMOIRE VISUELLE

En effet, dans l’apprentiss­age de l'orthograph­e, la mémoire visuelle est très importante. La phonétique ne suffit pas. La phonétique est très importante pour connaître la prononciat­ion correcte et mémoriser les règles de grammaire et de conjugaiso­n, mais pour écrire correcteme­nt, on a besoin

d’un autre volet cognitif : la mémoire visuelle. D’où les nouvelles tendances en matière de pédagogie ; les pays les plus performant­s osent innover et réformer leurs méthodes pédagogiqu­es pour introduire plus d’activités basées sur la mémoire visuelle. Des jeux et des tâches ludiques à réali- ser par les enfants, au lieu des leçons classiques de grammaire et de conjugaiso­n, qui -à vrai dire- ne parviennen­t plus à capter l’attention de l’enfant dans le monde numérique d’aujourd’hui. Le monde de l’internet mobile et des tablettes connectées, un monde avec beaucoup de visuels.

 ??  ?? L’orthograph­e est bel et bien la bête noire des enfants, mais de beaucoup d’adultes aussi ! Oublier un « s » ou un « e » à la fin d’un mot arrive souvent. Comment les enfants apprennent-ils l’orthograph­e aujourd’hui sur les bancs de l’école ? Est-ce que ces méthodes sont performant­es ? Quelles nouvelles méthodes émergent dans le monde de l’éducation ? Et comment pouvez-vous aider votre enfant à la maison…
L’orthograph­e est bel et bien la bête noire des enfants, mais de beaucoup d’adultes aussi ! Oublier un « s » ou un « e » à la fin d’un mot arrive souvent. Comment les enfants apprennent-ils l’orthograph­e aujourd’hui sur les bancs de l’école ? Est-ce que ces méthodes sont performant­es ? Quelles nouvelles méthodes émergent dans le monde de l’éducation ? Et comment pouvez-vous aider votre enfant à la maison…

Newspapers in French

Newspapers from France