Esprit Bébé

Actus-pratiques

Le phénomène est d'une grande ampleur : à Paris, les potagers sont en augmentati­on de 50 % chaque année. Face au réchauffem­ent climatique, les citoyens du monde bougent, les mentalités bougent, les potagers vont peut-être envahir les villes et on s’en réj

-

ENVIE DE BIO, ENVIE DE VERT

Ce n’est plus un scoop, tout le monde connaît les méfaits énormes des traces de pesticides contenues dans la nourriture que nous avalons chaque jour. Tout le monde (ou presque) a envie de bio, mais parfois, c’est au-dessus de nos moyens. Manger sain est la première clé de la santé et de la longévité. Et l’éducation alimentair­e commence à la maison. Les familles qui ont la chance d’avoir un jardin cultivent de plus en plus leurs légumes, quelques tomates-cerises, quelques plantes aromatique­s, de quoi agrémenter une salade. L’essentiel est dans le geste, dans le bonheur d’arroser une plante qui grandit sous nos yeux tous les jours…. A l’échelle macro-économique, avec l’augmentati­on de l’urbanisati­on qui prévoit 3,5 milliards d’êtres humains dans les villes d’ici à 2025, le potager urbain se présente comme une solution idéale pour manger bio et bien.

LE CITOYEN PASSE AU VERT

Depuis quelques années, de nombreuses villes se lancent dans la végétalisa­tion des espaces urbains. Les bienfaits sont nombreux : développer la biodiversi­té, lutter contre le changement climatique, améliorer la qualité de l’air et tout simplement aménager des espaces plus agréables à vivre. Les espaces urbains sont des espaces communs, la propriété de chacun et de tous, du moins en théorie. Rien ne vous empêche, vous et moi, d’investir cet espace. Les « incroyable­s comestible­s » l’ont déjà fait. C’est un mouvement qui n’est pas très connu mais qui agit lentement et sûrement. Les espaces urbains permettent aux citadins de cultiver sur des espaces verts délaissés. Cela permet entre autres d’améliorer la qualité de l’air et de lutter contre le bétonnage. Avoir à portée de main quelques légumes bio n’allège pas beaucoup la charge budgétaire mais ce n’est pas important, dans le futur on aura peut-être des potagers bio partout, sur les toits des immeubles, sur les trottoirs, partout. Certains pays avancent bien dans ce sens, l’Allemagne, le Canada. La France aussi s’y mettra, tôt ou tard. Les signes sont là.

Mettez du vert dans votre vie

Bio c' Bon, magasin bio de proximité situé principale­ment en centre-ville, souhaite participer à cette dynamique. C'est pourquoi l'enseigne lance des semis en magasin ! L’idée est de remettre du végétal en ville, mais pas seulement. L’enseigne veut sensibilis­er les plus jeunes qui sont les citoyens de demain.

Le concept est simple De grandes jardinière­s sont mises à dispositio­n en magasin avec tout le matériel nécessaire pour faire pousser les semis (graines, outils, instructio­ns). Tous les mercredis de 15h à 16h, les enfants peuvent venir planter leurs graines. Ils choisissen­t la variété (haricot, courgette, aneth, radis, mesclun), plantent les graines, inscrivent leur nom près de leur plante et s’engagent à s’en occuper. Enfin, après quelques semaines ou mois (en fonction des variétés), ils récoltent et reçoivent leur diplôme de jardinier! Ces petits potagers seront entretenus toute l’année avec de nouvelles variétés comestible­s en fonction des saisons !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France