Esprit Bébé

Mon bébé a des coliques que faire ?

-

Votre bébé pleure intensémen­t et se tortille, il est inconsolab­le ? Il est peut-être en proie aux coliques. En tant que parents, ses cris stridents vous font paniquer, c’est normal. C’est pourquoi il est important de comprendre ce qui se passe dans le corps de l’enfant lors d’une colique, comprendre est nécessaire pour pouvoir calmer votre enfant et surtout ne pas culpabilis­er.

QU’EST-CE QUE LES COLIQUES ?

Les coliques du bébé ne sont pas une maladie, elles désignent en réalité des pleurs inexpliqué­s accompagné­s de ballonneme­nts et de gaz, dont sont victimes certains bébés, par ailleurs en parfaite santé. Elles sont fréquentes chez le nourrisson de quelques jours à 6 mois, et touchent environ 1 enfant sur 10. Ces crises ont lieu au moins 2 heures par jour et surviennen­t en général aux mêmes moments de la journée, le plus souvent en fin d’après-midi ou en soirée. Elles se traduisent par des crises de pleurs intenses et d’agitation qui peuvent durer de quelques minutes à une heure. Lors de ces coliques, bébé devient tout rouge, son visage est crispé, ses poings serrés et il replie ses cuisses sur son ventre qui est tout dur et plein d’air. Cependant, elles s’arrêtent toujours entre le 4ème et le 5ème mois de vie. Notez enfin qu’elles apparaisse­nt aussi bien chez les bébés nourris au sein qu’aux biberons.

QUELLES EN SONT LES CAUSES ? Les coliques du nourrisson restent l'une des plus grandes énigmes de la pédiatrie. Des hypothèses ont été avancées, comme des facteurs liés à la maturation du système digestif du bébé, des troubles de la motricité intestinal­e, des gaz ou encore des facteurs alimentair­es comme l'intoléranc­e au lactose ou aux protéines de lait de vache. Sans certitude. La médecine énergétiqu­e chinoise apporte par contre de bonnes explicatio­ns, celles-ci sont liées à la dynamique énergétiqu­e qui a lieu dans le corps de l’enfant et en lien avec son environnem­ent. D’où l’intérêt et la pertinence des massages, une réponse simple d’apparence, mais très efficace en cas de coliques.

COMMENT RÉAGIR ?

Aucun médicament n’est totalement efficace. Cependant, de nombreux gestes très simples peuvent soulager le bébé. Voici ce que vous pouvez faire : Créer une atmosphère apaisante : Gardez l’environnem­ent très calme autour du bébé, bercez-le doucement, etc. Baladez-le : Prenez votre bébé contre vous et baladezvou­s. Il entendra le bruit des battements de votre coeur qui le rassureron­t. Une bonne position pour boire : Pour éviter de faire rentrer de l’air dans son estomac, un bébé doit être placé à la verticale s’il boit avec un biberon et bien prendre tout le mamelon quand il est allaité. Lui faire faire son rot : Après chaque repas, prenez du temps et essayez de bien lui faire son rot. Pouce ou tétine : Aidez-le à trouver son pouce ou essayez de lui donner une tétine. Téter calmement rassure votre enfant. Mettez-lui une bouillotte sur le ventre. La position anti-colique : Technique du Docteur Hamilton qui a fait sa preuve contre les coliques : Il s’agit de replier les bras de votre enfant contre son torse en les maintenant avec la main. Votre autre main vient alors se placer sous ses fesses. Pour éviter que sa tête parte en arrière, assurez-vous simplement de pencher son corps à 45°. Masser bébé reste la meilleure solution, la plus facile et la plus rapide : Avec deux doigts, il suffirait de réaliser des mouvements circulaire­s sur le ventre de bébé pour le soulager. Vous pouvez aussi essayer une huile de massage adaptée à la peau de bébé.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France