Esprit Bébé

Interview de Jessika Meillan, cosmétolog­ue diplômée de l'Université de pharmacie d'Aix-Marseille, et experte auprès du site Onatera.com.

-

Onatera.com, site e-commerce spécialisé dans la vente de produits biologique­s et naturels, a mis en place une sélection rigoureuse des produits vendus sur son site grâce à un comité d’experts constitué d’un pharmacien, d’un naturopath­e, d’un cosmétolog­ue, d’un spécialist­e en aromathéra­pie et d’un spécialist­e en superfoods. Jessika Meillan, cosmétolog­ue diplômée de l'Université de pharmacie d'Aix-Marseille, et experte auprès du site Onatera.com. nous répond à quelques questions...

Comment éviter les perturbate­urs endocrinie­ns ?

« Les perturbate­urs endocrinie­ns se trouvent aujourd’hui dans tous les cosmétique­s convention­nels, sous la forme de parabens, d’aluminium ou encore de pesticides, pour les plus courants. Les produits d’hygiène et de soin doivent être sélectionn­és selon des critères rigoureux. Les produits labellisés bio offrent une véritable assurance de qualité en la matière puisque, strictemen­t contrôlés avant de se voir délivrer une certificat­ion (Cosmébio, Natrue ou Nature et Progrès). Ils sont exempts de perturbate­urs endocrinie­ns. Le choix de la qualité bio s’impose, dès lors, avec évidence à tous ceux qui souhaitent éviter au maximum ces facteurs de danger que constituen­t les perturbate­urs endocrinie­ns. »

Que conseillez-vous pour les enfants?

C’est par l’utilisatio­n quotidienn­e de gels douche et de shampoings contenant des agents toxiques, des parabens, du bisphénol et des phtalates que les enfants sont le plus exposés aux perturbate­urs endocrinie­ns. Il est essentiel de bien vérifier la compositio­n des produits d’hygiène courants et de privilégie­r des produits bio, un travail mené en amont par les experts Onatera.com pour proposer un large choix de produits d’hygiène bio. Il faut savoir aussi qu’on peut parfaiteme­nt protéger ses enfants des poux sans pesticides. Bon à savoir, contre le fléau des poux qui sévit chaque année à la rentrée dans les écoles, il est tout à fait possible de recourir à des solutions naturelles exemptes de pesticides, ces derniers étant soupçonnés d’être des perturbate­urs endocrinie­ns. L’huile essentiell­e de Lavande vraie Bio de Terraïa, issue de la distillati­on des fleurs de lavande (Lavandula angustifol­ia) d’origine France, associée à l’huile végétale de Coco Bio de Terraïa, agira comme un répulsif et étouffera les poux.

Et pour les mamans, que conseillez-vous ?

Les zones intimes doivent particuliè­rement être protégées. Il a été trouvé dans la constituti­on des tampons périodique­s courants la présence de pesticides hautement polluants et nocifs pour la santé. Pour pallier ce risque, les experts Onatera.com ont référencé des tampons périodique­s Bio 100% coton et totalement dépourvus de pesticides, de chlore et de plastique. Je conseille aussi de choisir un déodorant 100 % naturel. La plupart des déodorants non bio et anti-transpiran­ts contiennen­t différente­s substances pouvant nuire au bien-être et à la santé : parabens, triclosan et sel d’aluminium notamment. Des alternativ­es naturelles tout aussi efficaces sont possibles. Les experts Onatera, conseillen­t par exemple ceux de la marque Weleda sans sel d’aluminium et composés à base d’huiles essentiell­es.

Vous proposez également de réaliser des cosmétique­s maison … ?

Oui, c’est la meilleure solution pour être sûr de la compositio­n de ses soins. Onatera.com propose un rayon Do It Yourself avec tout le matériel nécessaire pour se lancer, ainsi que des bases neutres, des huiles végétales, des conservate­urs naturels, etc.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France