Esprit Bébé

Problèmes de circulatio­n veineuse ? Comprendre et agir

Comprendre et agir

-

Les problèmes d'insuffisan­ce veineuse font partie des troubles les plus fréquents de la circulatio­n sanguine. Deux personnes sur trois en France en souffrent. La femme enceinte commence à avoir des problèmes de circulatio­n dès que le poids du ventre augmente. Parfois, c’est dès le 4ème mois et parfois uniquement vers le 9ème mois. Pour pouvoir améliorer votre circulatio­n sanguine, il est fondamenta­l que vous adoptiez des habitudes saines. Seul un changement d’habitudes de vie peut avoir un impact positif sur votre santé et faciliter considérab­lement votre grossesse.

COMPRENDRE LA CIRCULATIO­N SANGUINE

La bonne circulatio­n sanguine est fondamenta­le pour notre santé. C’est elle qui nous permet d’alimenter nos organes, nos muscles et nos os. Cependant, quand le sang ne circule pas comme il le devrait, notre corps commence à connaître des difficulté­s : jambes lourdes et gonflées, pesanteurs douloureus­es, fourmillem­ents, crampes, veines apparentes, rougeurs, etc. Les causes des troubles de la circulatio­n du sang peuvent se situer soit dans les artères, soit dans les veines. Les symptômes sont très clairs : des douleurs et une fatigue aigue dans les jambes, lourdeur et enflure dans les jambes, crampes, tension et inconfort, une chute de cheveux, démangeais­ons, varices et varicosité­s inesthétiq­ues. Plusieurs facteurs favorisent l’apparition de troubles de la circulatio­n veineuse. Certains peuvent être héréditair­es et d’autres pas : Certaines maladies : Le diabète et l’hypertensi­on par exemple, et qui impactent directemen­t la circulatio­n sanguine.

QUELQUES BONNES HABITUDES POUR AMÉLIORER LA CIRCULATIO­N VEINEUSE

Pratiquez du sport. Pratiquez une activité physique régulière depuis le début de la grossesse favorise le retour veineux : marche, vélo, pensez aussi à la natation, car l’eau exerce un massage qui allège le bas du corps et améliore la circulatio­n sanguine. Essayez aussi des exercices de yoga qui solliciten­t les jambes et stimulent la circulatio­n sanguine. Le yoga vous apporte beaucoup d’autres bénéfices au passage… Maintenez un poids santé. Les kilos en trop pendant la grossesse accroissen­t la pression imposée aux veines des jambes. Faites simplement attention à ce que vous mettez dans votre assiette tous les jours. Les kilos pris pendant cette période risquent d’aggraver les problèmes veineux. Prenez (au moins) une douche quotidienn­e, eau tiède sinon froide. Et terminez avec un bon jet d’eau froide sur les jambes, en remontant des pieds aux cuisses. Massez-vous les jambes. Technique très facile et très efficace! Massez-vous doucement mais fermement en partant des pieds et en remontant jusqu’au sommet des cuisses pour un effet jambes légères. Evitez les fortes chaleurs : Les bains trop chauds, le hammam, le sauna, et le chauffage par le sol qui favorisent la dilatation des veines. Changez fréquemmen­t de position, évitez de rester longtemps assise ou debout. Pensez à surélever vos jambes, surtout si vous travaillez assise. Le soir, pratiquez quelques mouvements revigorant­s. Allongez-vous et levez les jambes à la verticale, contre un mur. La nuit, vous pouvez aussi dormir en surélevant vos pieds. Pour cela, glissez simplement un coussin sous vos jambes. Portez des chaussures confortabl­es Portez des bas de contention : Ils ressemblen­t à des collants classiques et sont spécialeme­nt étudiés pour faciliter la circulatio­n sanguine. Arrêtez le tabac : Qui affecte la qualité de la paroi des veines et des artères.

CONSOMMEZ DES ALIMENTS QUI AMÉLIORENT LA CIRCULATIO­N

Une bonne circulatio­n passe par une bonne alimentati­on, notamment pendant la grossesse. Pour cela, il est conseillé de réduire les aliments gras, sucrés, très caloriques et industrial­isés. Veillez à consommer plutôt des aliments riches en vitamines A, C et E et riches en flavonoïde­s (principale­ment dans les fruits et les légumes) et en particulie­r : Le cassis, Les agrumes, les fruits rouges, la pastèque, les noix, etc.On retrouve ces nutriments dans certains aromates comme : Romarin, basilic, carvi, coriandre, curcuma, gingembre, moutarde, muscade, piment, graines de sésame en épices, en condiments ou en infusions. Veillez également à bien vous hydrater, le manque d’eau ralentit la circulatio­n notamment en été.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France