Esprit Bébé

Boissons chaudes pour future maman

-

La grossesse est un épisode formidable de la vie de la femme, mais elle s'accompagne parfois de certains désagrémen­ts. De petites interrogat­ions surviennen­t alors dans l’esprit de la future maman : que puis-je manger (ou boire) ou ne pas manger ? Les questions concernant les boissons sont récurrente­s. Voici un petit guide des boissons autorisées pendant votre grossesse pour que vous et votre bébé profitiez d’un hiver au chaud.

L’EAU, UNE BOISSON PRIMORDIAL­E

Pendant votre grossesse, vous devez veiller à boire suffisamme­nt d’eau (de préférence plate) pour apporter au foetus les nutriments, les vitamines et les minéraux dont il a besoin pour sa croissance. L’eau est en effet l’élément moteur de la logistique du corps. Cela vous permettra aussi de bien hydrater votre organisme, ce qui influe sur le volume du liquide amniotique et les tissus foetaux. Ces tissus servent à la protection et au développem­ent du foetus. Il faut donc boire au minimum 1,5 litre d'eau par jour.

LE THÉ VERT À CONSOMMER AVEC MODÉRATION

Le thé contient de la théine ce qui empêche l'absorption du fer et du calcium pendant la grossesse. Il est conseillé aux femmes enceintes d’en consommer avec modération pour réduire au maximum les risques de malformati­ons du foetus. Néanmoins, le thé doit être bu en dehors des repas, au moins une heure après, pour éviter d’éliminer le fer et les sels minéraux apportés par les aliments.

DES BONS CHOIX DE TISANES

Pendant votre grossesse, vous pouvez boire des tisanes, mais pas n’importe lesquelles. Veillez surtout à ne pas dépasser une certaine quantité : au plus 2 à 3 tasses chaque jour. Les plantes recommandé­es sont : • Gingembre : Pour lutter contre les nausées • Mélisse officinale : Pour digérer et calmer les brûlures d’estomac • La menthe poivrée : pour aider à soulager les maux de ventre ainsi que les nausées et les vomissemen­ts fréquents que l'on peut constater au début de la grossesse. • Feuille de framboise : Facilite la préparatio­n du col de l'utérus afin que ce dernier s'assoupliss­e le jour de la naissance. • Feuilles de pissenlit : Riches en potassium et possèdent un effet diurétique.

LA CHICORÉE POUR REMPLACER LA CAFÉINE

Prise en trop grande quantité, la caféine peut induire un retard de croissance chez le foetus. Selon l'Organisati­on mondiale de la santé (OMS), les femmes enceintes ne devraient pas ingérer plus de 300 mg de caféine par jour, soit environ 3 tasses de café. La chicorée permet de préparer une boisson chaude qui remplacera agréableme­nt votre café. Cette plante 100 % d’origine végétale possède même des vertus pour la santé de la femme enceinte et peut être consommée à tout moment de la journée. Elle stimule l’appétit mais elle comble aussi les carences en fer, équilibre la flore intestinal­e grâce à ses effets pré-biotiques, abaisse le taux de lipides sanguins et possède des propriétés hépato-protectric­es. Surtout, elle est riche en vitamines B9 essentiell­es à la constituti­on du système nerveux du foetus.

BOISSONS INTERDITES ET À LIMITER PENDANT LA GROSSESSE

Pendant la grossesse, il est conseillé de limiter la consommati­on de certaines boissons. • Limitez les boissons sucrées : Les sodas et certains jus de fruit en bouteilles sont très sucrés, et il ne faut pas abuser du sucre quand on est enceinte. Sinon les risques de diabète gestationn­el augmentent fortement, tout comme les kilos en trop et qu’il est si difficile de perdre après l’accoucheme­nt. • Bannissez l’alcool : Qu'il s'agisse de vin, de bière ou d'alcool fort, la consommati­on d’alcool pendant la grossesse peut causer des dommages permanents à votre bébé. Exemple : Un retard de croissance (taille, poids, périmètre crânien), des malformati­ons (coeur, reins, yeux, oreilles, etc.), des atteintes du système nerveux central, etc. Bannissez donc complèteme­nt l’alcool pendant la grossesse.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France