Esprit Bébé

Se soigner au naturel pendant la grossesse

Grossesse et médicament­s ne font pas bon ménage. Vous devez penser à des nouvelles habitudes durant votre grossesse pour protéger votre bébé. Pensez donc à des solutions de santé naturelle et parlez-en à votre gynécologu­e. La phytothéra­pie, l’acupunctur­e,

-

LA PHYTOTHÉRA­PIE LES PLANTES QUI VOUS ACCOMPAGNE­NT

La phytothéra­pie ou médecine par les plantes offre plusieurs remèdes naturels pendant la grossesse à condition de ne pas pratiquer l'automédica­tion. • Le gingembre contre les nausées. • Les graines de psyllium, la racine de guimauve et les fleurs de mauve contre la constipati­on. • La menthe poivrée pour retrouver de l’énergie. • L’hamamélis pour soulager les seins tendus. • La tisane de feuilles de framboisie­r pour faciliter l’accoucheme­nt. • La vigne rouge et hamamélis pour des jambes légères. • La prêle des champs pour prévenir les vergetures. • La fleur d’oranger pour mieux dormir

ESSAYEZ L’ACUPUNCTUR­E

Il s’agit d’une branche naturelle de la médecine chinoise traditionn­elle. L'acupunctur­e ne présente aucune contreindi­cation médicale, il est donc conseillé de commencer les séances le plus précocemen­t possible au cours de votre grossesse. Durant la grossesse l'acupunctur­e permet de • Soulager les nausées, les vomissemen­ts, la constipati­on, les hémorroïde­s, les maux de tête et migraines. • Traiter les troubles de la circulatio­n, les enflures et les lourdeurs des jambes. • Prévenir les dangers d'un accoucheme­nt prématuré. • Encourager le retourneme­nt du foetus, en cas de présentati­on par le siège.

PENSEZ À L’AROMATHÉRA­PIE

A partir du 4ème mois de grossesse, l’aromathéra­pie n’est plus interdite. Certaines huiles essentiell­es soignent et apaisent sans risques pour vous et votre foetus, il faut cependant savoir que l’on est très limité dans le choix de l’huile à utiliser. Les huiles essentiell­es autorisées pendant la grossesse L’essence de citron : anti-nausées. La lavande et la camomille : pour se relaxer. Le géranium : contre les vergetures. Mandarine : pour apaiser les troubles du sommeil, stress. Le gingembre : contre la constipati­on. L'eucalyptus citronné et le laurier noble : contre les maux de dos. Voici maintenant les huiles essentiell­es à bannir totalement : Les huiles essentiell­es contenant des cétones sont abortives et neurotoxiq­ues Sauge officinale, thuya, armoise, menthe poivrée. Les huiles essentiell­es contenant des phénols peuvent entraîner des brûlures de la peau et des muqueuses Cannelle de Ceylan, clou de girofle, thym à thymol, origan. Pour plus de précaution, on conseille de ne pas utiliser d’huiles essentiell­es par voie orale pendant toute la durée de la grossesse.

L’HOMÉOPATHI­E PENDANT LA GROSSESSE

Nausées, troubles du sommeil, douleurs ligamentai­res, constipati­on, acné… L’homéopathi­e peut constituer une alternativ­e intéressan­te pour diminuer ces désagrémen­ts. Il est conseillé de consulter un médecin homéopathe dès le début de la grossesse, il aura une approche plus globale de votre situation. De plus, les traitement­s homéopathi­ques n’ont aucun effet secondaire et aucune contre-indication pendant la grossesse. Exemples de traitement­s homéopathi­ques pendant la grossesse Les nausées et vomissemen­t : Ipeca 5 CH quand les nausées s'accompagne­nt d'éructation­s. La langue reste propre, la salivation est augmentée. 4 à 5 prises par jour, par 3 granules. Soulager la lombalgie : Pour soulager les douleurs lombaires, il est conseillé de prendre 5 granules de Kalium carbonicum 9 CH une à deux fois par jour, et ce jusqu’à la fin de la grossesse. Les vergetures : En complément­s des soins locaux, Calcarea Fluorica, Silicea, Graphites aident à améliorer l'élasticité de votre peau. Pour les crampes : Cuprum metallicum 5CH (5 granules 2 à 3 fois par jour) Pour la constipati­on : Sepia officinali­s 9CH + Nux vomica 5CH (5 granules de chaque avant les deux principaux repas).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France