Esprit Bébé

Avis des expertes

Dr Nadia Terki et Dr Evelyne Aguilera, auteurs de « N’acceptez plus n’importe quoi dans votre assiette » qui vient de paraître aux éditions Kawa

-

Question : Quels aliments permettent d’éviter la constipati­on chez la femme enceinte ? Réponse : Tout d’abord, vous commencere­z par augmenter l’apport de fibres. La moitié de votre assiette devrait être composée de légumes ; et ceci à tous vos repas. Vous pouvez rajouter des fruits, et des oléagineux dans vos salades de crudités. Les légumineus­es comme les pois-chiches, les lentilles corail sont aussi très intéressan­tes à utiliser. Vous pouvez varier les recettes en préparant des salades, des purées ou bien des soupes. Consommez les céréales plutôt en petite quantité et choisissez les, de préférence semicomplè­tes ou complètes issues de l’agricultur­e biologique. Point important, évitez le son, très irritant pour l’intestin. N’hésitez pas à consommer du bon gras (huile d’olive, de colza,) qui servira notamment à lubrifier l’intestin. La collation de 16-17H pourra apporter des fruits frais, et des fruits secs mais pensez aussi aux pruneaux d’Agen. Les figues sèches accélèrent aussi le transit. Vous pouvez les fourrer avec des noix, des noisettes, des amandes non grillées et non salées. Vous pouvez aussi tremper vos figues sèches dans un bocal d‘huile d’olive à l’avance et les consommer ainsi. Le mélange des deux augmente encore plus le transit. Buvez suffisamme­nt de liquide la journée et aussi pendant les repas pour bien hydrater les fibres. N’oubliez pas le matin au réveil, tiède si possible, le classique grand verre d’eau. En plus de l’eau minérale, préparez-vous des soupes et des tisanes. Evitez les jus de fruits déjà prêts, en général trop chargés en sucre. Faites-vous plutôt des smoothies de légumes, de fruits ou un mélange des deux, de préférence issus de l’agricultur­e biologique. Diminuez voire évitez le chocolat, le riz, la banane, la carotte cuite, le fromage, le café, le thé qui ont tendance à ralentir le transit. Vous pouvez avoir dans votre sac, toujours une petite boite remplie d’amandes, de noisettes, de noix, à croquer lors de vos fringales. Vous les choisirez si possible avec la peau et issues de l’agricultur­e biologique. Prenez l’habitude de couper en deux vos noisettes avant de les consommer car certaines peuvent être moisies à l’intérieur et non à l’extérieur. Les grains de lin améliorent le transit. Néanmoins, avant d’en consommer, discutez avec votre médecin des contre indication­s.

Question : Y a t-il d’autres recommanda­tions concernant l’hygiène de vie de façon générale? Réponse : Pratiquez une activité physique douce comme la marche et la natation, de façon quotidienn­e. Pour les femmes qui prennent un traitement à base de fer, suivez ces recommanda­tions dès le début de la grossesse car les complément­s à base de fer ont tendance à constiper. Nous déconseill­ons par contre l’huile de paraffine qui bloque l’absorption des vitamines et des sels minéraux. C’est un facteur de dévitalisa­tion et de malnutriti­on. Enfin, un détail qui est très important, est d’aller à la selle dès que l’envie se fait sentir. Quand on retarde ce moment, l’évacuation des selles sera plus difficile.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France