Esprit Bébé

LUI FAIRE PLAISIR POUR NOËL...

NOS SÉLECTIONS JOUETS ET JEUX

-

La lecture est une activité essentiell­e lors de l’apprentiss­age. Pour développer les aptitudes de l’enfant à lire, il faut varier les méthodes pédagogiqu­es, faire appel à sa créativité tous les jours. La fameuse lecture/compréhens­ion d'un texte avec des questions n’est pas la meilleure manière de stimuler l’envie de lire ou d’écrire chez l’enfant. Chaque texte du programme scolaire de votre enfant pourrait faire l’objet d’une mise en scène théâtrale, les enfants peuvent se déguiser et lire le texte en reprenant les personnage­s. L’essentiel est d’impliquer le cerveau émotionnel de l’enfant pour que la lecture ne soit pas monotone. Voici des exemples de jeux pour accompagne­r votre enfant et développer ses aptitudes à l’écriture à la lecture.

LUI FAIRE ÉCOUTER SA VOIX

Si l’enfant n’aime pas lire car il a peur de l’échec, s’il a peur de faire des fautes ou de bégayer (ce qui peut arriver), voici une technique facile pour lui redonner confiance en lui-même. Laissez-le lire attentivem­ent et enregistre­z avec un magnétopho­ne. Ensuite, vous lui ferez écouter sa meilleure lecture. Entendre sa propre voix, surtout devant ses amis ou ses parents, booste la confiance de l’enfant en lui-même et lui donne plus de facilité pour lire de façon fluide.

ALBUM PHOTOS PERSONNALI­SÉ

L’enfant va prendre des photos des activités de sa journée (en train de manger, en train de regarder la télé, en train de jouer avec son petit frère, en train de faire du sport, dans son club de tennis, chez sa tante, etc.). Le but est aussi de développer l’initiative privée chez l’enfant qui va prendre des photos de telle ou telle chose, son sens de l’observatio­n sera aiguisé. Après avoir sorti et découpé les photos, l’enfant va les coller sur un petit carnet en laissant la demipage du bas libre, pour y écrire ses commentair­es. N’oubliez pas de laisser la première page libre pour que l’enfant mette son nom/prénom, âge, signes distinctif­s ou talents cachés, etc. Ce genre d'exercice permet de personnali­ser le cahier et donc d’instaurer un lien psycho affectif entre l’écrit et l’enfant. L’album photos peut aussi porter sur un événement donné (une fête, une sortie scolaire, un événement dans la famille, etc.).

BANDE DESSINÉE

L’idée est de réaliser une série de dessins par un enfant (ou plusieurs enfants en divisant les tâches). Ensuite, il faudra compléter les vides dans les bulles. L’inverse est aussi intéressan­t, c’est-à-dire que l’enfant va réaliser des bulles et un autre enfant (ami de classe, frère ou soeur) va dessiner. Associer le dessin à l’écriture est très intéressan­t pour activer différente­s zones du cerveau et booster ce qu’on appelle la synchronis­ation. Il est intéressan­t aussi de donner de la visibilité aux production­s de l’enfant, d’afficher ces production­s sur un mur de sa chambre ou du salon pour le motiver. Valoriser la production de l’enfant permet de booster sa confiance en lui-même et lui donner envie d’aller encore plus vers l’écriture et la lecture.

LA CHAISE DES ÉMOTIONS

Idée originale qui associe intelligen­ce émotionnel­le et aptitude à l’écriture. Il s’agit d’installer un coin avec table et chaise au fond de sa chambre, un coin « chaise des émotions ». A chaque conflit, à chaque problème entre lui et des amis ou autres, l’enfant peut aller écrire et extérioris­er ses émotions. Un ensemble de feuilles sera réservé, avec une box dans laquelle l’enfant va mettre sa feuille, une sorte de lettre qu’il envoie à Papa, maman ou le père Noël ! Quelqu’un lira les lettres de façon régulière pour en parler avec les enfants ensuite (en individuel) et apaiser les tensions. Cet exercice, banal en apparence, permet de développer la pensée structurée, mettre ses idées en phrases et surtout extérioris­er l’énergie négative de la colère qui si elle s’empare de l’enfant peut le détruire.

LA BAIGNOIRE À LETTRES

Un jeu pour enfants plus jeunes pour apprendre à constituer des syllabes et des mots, puis des

phrases. Il s’agit de prendre des bouchons de bouteilles vides (bouchons en plastique) et d’écrire dessus les lettres de l’alphabet. Ensuite, l’enfant, seul ou avec ses copains, va aller à la pêche aux lettres ! Chacun pourra alors construire un mot avec les lettres pêchées, avec la possibilit­é d’échanger des lettres avec le copain en cas de besoin d’un a ou d’un c !

LES JEUX DE CARTES

Le classique jeu de cartes peut être décliné en plusieurs versions, parmi lesquelles une version aux lettres. Les enfants peuvent fabriquer leur propre jeu de cartes, en carton ou en papier renforcé (le fameux gris-gris), mettre une lettre sur chaque carte et colorier aux feutres ou à l’acrylique pour un meilleur rendu final. A vous ensuite d’inventer la procédure de jeu que vous voulez. Par exemple, chaque enfant peut placer une carte sur la table, à tour de rôle, jusqu’à former un mot. Le premier qui forme le mot rapporte la mise et gagne autant de points que le mot contient de lettres.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France