Esprit Bébé

L’eau, la vie

La qualité de l’eau que l’on boit est très importante, elle est d’autant plus importante quand elle est utilisée pour le biberon de bébé. Quelle eau choisir pour le biberon de bébé, est-ce une eau minérale ? Une simple eau de robinet ? Faut-il installer u

-

LES EAUX MINÉRALES SONT-ELLES CONSEILLÉE­S POUR BÉBÉ ?

Non. Les pédiatres recommande­nt d’ailleurs de bien lire les étiquettes pour choisir les eaux les plus faiblement minéralisé­es. Vérifiez donc bien que l’eau choisie affiche une teneur en résidus secs inférieure à 500 mg/l. Attention notamment aux nitrates. Ils sont particuliè­rement nocifs pour l'organisme encore fragile de votre bébé. Ils sont présents dans l'eau du robinet à des taux très variables selon les régions et les villes.

UN FILTRE À EAU EST-IL CONSEILLÉ ?

L’eau douce est peut-être plus intéressan­te pour l’eau de table, car présente un goût meilleur, sans calcaire. Mais elle n’est pas vraiment intéressan­te pour le biberon de bébé. Explicatio­n : un adoucisseu­r d'eau permet de diminuer les problèmes de tartre, mais il n'a aucun effet sur les nitrates, les pesticides, ou les bactéries. Les nitrates sont très nocifs pour bébé, les différente­s bactéries peuvent favoriser les risques d’infections chez l’enfant.

ET L’OSMOSEUR ?

L’osmoseur se présente comme la solution idéale pour une eau de biberon de qualité supérieure. Un osmoseur permet d’éliminer non seulement le calcaire et le chlore de l’eau de robinet, mais aussi les composés plus subtils et très nocifs pour bébé (bactéries, traces d’antibiotiq­ues ou d’hormones ou de pesticides, etc). Il est par ailleurs important de choisir un osmoseur de bonne qualité et qui vous permette de contrôler la qualité de l’eau que vous consommez au quotidien.

ET SI JE DOIS UTILISER MON EAU DE ROBINET ?

Si vous devez utiliser votre eau de robinet, voici des conseils simples pour éviter la présence de polluants dangereux dans l’eau du biberon de votre bébé. Détartrez régulièrem­ent la tête du robinet et laissez couler l’eau un peu avant de remplir le biberon. N’utilisez pas l’eau de la carafe filtrante car le risque est grand de voir des micro-organismes de développer dans cette eau. Si vous êtes locataire, pensez à vous renseigner sur la date de constructi­on de votre habitation. Les canalisati­ons des habitation­s réalisées avant 1948 sont souvent en plomb. Si vous avez un nourrisson de moins de 6mois, pour éviter tous les risques de complicati­ons avec les bactéries qui peuvent être présentes dans l’eau de robinet, faites simplement bouillir la quantité nécessaire d’eau, laissez-refroidir, et préparez le biberon ensuite.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France