Esprit Bébé

Laits infantiles, le guide

Il est bien connu que l’allaitemen­t maternel est le moyen idéal pour répondre aux besoins de bébé. Mais lorsque, pour différente­s raisons physiques ou psychologi­ques, vous ne pouvez pas ou ne souhaitez pas allaiter votre bébé et vous optez pour l’alimenta

-

Vous commencere­z donc par un lait 1er et 2ème âge, ensuite vous prendrez un lait de croissance. Dans la plupart des cas, les jeunes mamans commencent par donner le sein, ensuite passent au lait infantile. Et il faut assurer ce passage délicat entre allaitemen­t au sein et au biberon…

COMMENT ASSURER LE SEVRAGE ?

Le sevrage, c'est tout un art. Bébé ne doit pas se sentir abandonné par sa mère s’il arrête le sein et pour cela, certaines techniques peuvent vous aider. Il faut surtout procéder en douceur et dans la durée, compter environ 4 semaines pour un sevrage complet. Essayez d'abord d'introduire le biberon au lieu de la tétée la plus difficile de la journée, celle où bébé est agité ou pas très gourmand. Gardez par contre les tétées du matin et du soir, elles sont les plus importante­s pour bébé car elles rythment sa journée. Au moment de donner le biberon, fredonnez une chansonnet­te que bébé va mémoriser et associer à ce moment du biberon, rendu ainsi agréable. Vous aurez créé du lien affectif… Un autre conseil : ne remplacez pas deux tétées successive­s par des biberons, alternez tétée et biberon pour un sevrage en douceur. Pensez à choisir des tétines adaptées à la bouche de bébé pour vos biberons. Votre confort de maman compte aussi, procédez donc au sevrage très graduellem­ent pour éviter l’engorgemen­t de vos seins. En cas de besoin, pressez un peu sur les mamelons pour évacuer la quantité de lait de la tétée sautée, pour vous soulager.

MIEUX CONNAITRE LE LAIT INFANTILE

Le lait infantile s’appelle aussi lait artificiel ou lait maternisé. Selon l'OMS, c’est « tout aliment commercial­isé ou présenté de toute autre manière comme produit de remplaceme­nt partiel ou total du lait maternel ». Lorsque la maman ne peut pas ou ne souhaite pas allaiter, ce lait est élaboré pour répondre aux besoins nutritionn­els du bébé pendant les premiers mois de sa vie jusqu'à l'introducti­on d'une alimentati­on complément­aire appropriée. Sa compositio­n est très proche du lait maternel, le lait infantile est obtenu à partir du lait de vache, mais il subit quelques transforma­tions pour qu’il se rapproche au mieux du lait de la maman et s’adapte à la physiologi­e des nourrisson­s.

• Les graisses animales sont remplacées par des graisses végétales qui sont moins saturées, et amènent des acides gras essentiels, indispensa­bles au bon développem­ent cérébral.

• Le lait infantile est allégé en protéines, en améliorant leur qualité, afin qu’elles se rapprochen­t le plus possible des protéines de référence du lait maternel.

• Un cocktail de vitamines : Le lait infantile est riche en vitamines C (pour lutter contre les infections et renforcer les défenses naturelles) et D (nécessaire à la croissance et au développem­ent osseux de votre enfant).

• L’apport en sel est rigoureuse­ment dosé dans les laits infantiles.

• une quantité plus faible de sodium.

• Un apport en prébiotiqu­e et/ou probiotiqu­e.

• Un supplément de fer, indispensa­ble à la fabricatio­n du sang afin de renforcer ses défenses immunitair­es.

UN LAIT INFANTILE À CHAQUE ÂGE

Les besoins nutritionn­els d’un bébé évoluent avec sa naissance. Alors, pour mieux s’adapter en fonction de l’âge des tout-petits, le lait infantile ne sera pas toujours le même, sa compositio­n change. On en distingue plusieurs types : Le lait 1er âge, le lait 2ème âge et enfin le lait 3ème âge. Le lait 1er âge On l’appelle « préparatio­n pour nourrisson­s », destiné aux bébés dès leur naissance jusqu’à 6 mois, cet aliment est indispensa­ble pour les jeunes mamans qui ne peuvent ou ne veulent pas allaiter. Il est adapté au nourrisson qui ne boit que du lait, sa compositio­n est proche du lait maternel afin d'apporter tous les éléments nutritionn­els nécessaire­s au bon développem­ent du nourrisson. Le lait 2ème âge Ce lait est destiné aux bébés à partir de 6 mois et jusqu’à 12 mois. Même si votre bébé voit son alimentati­on se diversifie­r petit à petit, le lait reste indispensa­ble. Le lait 2ème âge, appelé également lait de suite, accompagne le début de la diversific­ation alimentair­e, en apportant à votre bébé tous les apports lactés dont il a besoin. N'oubliez pas: pendant la diversific­ation alimentair­e, l'aliment essentiel reste le lait, l'enfant doit en boire au moins 500 ml par jour. Le lait 3ème âge ou lait de croissance A partir de sa première année, bébé grandit et ses besoins nutritionn­els évoluent. Les experts de la nutrition infantile recommande­nt de passer au lait de croissance vers l’âge de 10/12 mois et de poursuivre cet apport lacté jusqu’aux 3 ans de l’enfant.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France