Esprit Bébé

Nos conseils pour une grossesse sans constipati­on

La constipati­on touche en général une femme sur deux, mais durant la grossesse, le risque est encore plus élevé à cause du bouleverse­ment hormonal. Comment l’éviter ou y remédier ? Voici ce que vous devez savoir pour avoir un meilleur transit durant ces n

-

COMMENT ALLEZ-VOUS…AUX SELLES ?

Savez-vous qu’à l’origine de l’expression « comment allez-vous » c’était « comment allez-vous aux selles ? ». C’était en effet la question que le médecin posait pour commencer son diagnostic. La manière et la fréquence de faire ses besoins expliquent en bonne partie l’état de santé que l’on a. Et en général, quand on va régulièrem­ent aux selles, le transit est bon, la flore intestinal­e est équilibrée, la défense immunitair­e est en bon état et l’état général de la santé est bon aussi. En effet, il faut savoir que la défense immunitair­e se détermine à raison de 70% environ dans nos intestins. Ainsi, l’état d’équilibre de la flore intestinal­e est primordial pour l’état de santé générale. Les problèmes commencent quand cette flore est déséquilib­rée, quand les parois intestinal­es sont usées, ou qu’elles sont couvertes de déchets non éliminés. Dans ce cas la constipati­on est juste l’arbre qui cache la forêt. L’absorption des aliments est moins bonne, on se sent fatigué (pourtant on croit avoir bien mangé), on a des ballonneme­nts, on est constipé, etc.

CONSTIPATI­ON ET PRISE DE POIDS SONT-ELLES LIÉES ?

Oui. La constipati­on favorise la prise poids pour une raison simple : le corps qui ne parvient pas à éliminer ses toxines va se débrouille­r autrement pour les mettre à l’écart du métabolism­e de tous les jours. Il va favoriser la formation de la graisse afin de piéger ces toxines. La prise de poids se présente donc comme une solution intelligen­te que le corps adopte pour minimiser les dégâts de cette constipati­on. Mais il n’y a pas que cela, la constipati­on est un facteur qui favorise d’autres problèmes de santé, elle fait le lit de beaucoup de maladies de la sphère digestive, car ce qui n’est pas évacué à temps persiste au niveau du côlon et remonte dans le sang au fur et à mesure. C’est comme si vous aviez gardé votre poubelle chez-vous durant des jours... Imaginez les odeurs dégagées et les nuisances causées pour toute la maison.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France