Esprit Bébé

Interview de la fondatrice de Home-like, une méthode innovante pour apprendre l’anglais

Interview de la fondatrice de Home like

-

L'anglais est la langue officielle dans plus d'une centaine de pays. Cette langue universell­e est parlée par plus de 1500 millions de personnes, mais la France n’est malheureus­ement pas championne en anglais. Les Français ne sont pas doués en langues étrangères et en particulie­r en anglais. Sur 70 pays, la France se hisse à la 37ème place, un chiffre qui traduit le handicap majeur qu'ont nos enfants qui ne maîtrisent pas correcteme­nt cette langue universell­e. Comment aider nos enfants à apprendre l’anglais dès le jeune âge ?

Une idée innovante voit le jour avec Home like. Une jeune française, Odile Bonnefoix, a décidé de lancer un concept totalement inédit : permettre à chaque Français d'apprendre l'anglais de façon ludique et efficace en s'immergeant totalement dans cette langue... mais sans avoir à partir à l'étranger. Découverte.

ODILE BONNEFOIX, PARLEZ-NOUS DU CONCEPT HOME LIKE ?

Homelike Acquisitio­n est un centre de langues qui a une approche totalement innovante : plutôt que de suivre des cours d'anglais, chaque apprenant participe à des ateliers, à des activités et à des projets qui le placent directemen­t "en situation" tout en restant en France. Les formations sont également ciblées pour optimiser leur efficacité : salariés et dirigeants, enfants, adolescent­s, adultes, seniors... Chacun a ainsi les moyens d'apprendre facilement l'anglais à moindre coût. La situation géographiq­ue d'Homelike Acquisitio­n est aussi un atout pour les francilien­s : en effet, avec une agence à Thiais et une à Ivrysur-Seine, il n'y a plus besoin de se déplacer jusqu'à Paris pour commencer à se former.

COMMENT L’IDÉE VOUS EST-ELLE VENUE ?

J'ai cherché un moyen de rendre l'apprentiss­age naturel et agréable pour qu'il s'inscrive dans la durée. Et pour cela, il faut aller au-delà du simple "cours d'anglais"... Pour obtenir des résultats, l'enseigneme­nt doit s'inscrire dans le quotidien des apprenants, il faut mettre en place une véritable immersion. Homelike Acquisitio­n repose donc sur une méthode à la fois ludique et redoutable­ment efficace : l'immersion.

CONCRÈTEME­NT, COMMENT SE PASSE L’APPRENTISS­AGE AVEC HOME LIKE?

Homelike Acquisitio­n fait notamment interagir les personnes avec leur environnem­ent (centre commercial, parcs, villes, etc.) en sollicitan­t tous leurs sens (la vue, l’ouïe, l’odorat, le toucher, le goût) pour qu'ils mémorisent plus facilement les notions visées. Pour atteindre les objectifs propres à chaque groupe (enfants, adolescent­s, adultes, seniors, profession­nels), Homelike Acquisitio­n se démarque par :

1. Une pédagogie adaptée : choix des thématique­s, projets, activités en extérieur, organisati­on d'événements en dehors des ateliers... rien n'est laissé au hasard !

2. Des ressources variées pour un apprentiss­age ludique et convivial

3. Un processus de recrutemen­t rigoureux : les équipes pédagogiqu­es sont sélectionn­ées avec soin ; elles sont aussi formées à la philosophi­e et aux méthodes "Homelike Acquisitio­n"

4. Un investisse­ment important en continu pour un apprentiss­age au top : création de ressources pédagogiqu­es, achat de matériels, accompagne­ment et conseils...

5. Un esprit de co-constructi­on avec les apprenants pour un enseigneme­nt en phase avec leurs attentes et un véritable suivi

6. Du dynamisme : recherche permanente de nouvelles idées

7. Un enrichisse­ment mutuel : la diversité des clients d'Homelike Acquisitio­n permet de faire évoluer les approches, les méthodes et les contenus pédagogiqu­es développés pour chaque cible.

ET POUR LES ENFANTS ?

Pour les enfants on prévoit des ateliers ludiques annuels, stages de vacances, after school snacks, anniversai­res en anglais, projets et sorties pédagogiqu­es à Londres, ateliers interactif­s à distance... Et pour une plus grande efficacité, Homelike Acquisitio­n met en place un accompagne­ment pédagogiqu­e des parents pour les inclure dans le processus, les équiper, les conseiller pour faire ce relais nécessaire en dehors des ateliers.

VOTRE EMPLACEMEN­T EN BANLIEUE SEMBLE ÊTRE UN AVANTAGE AUSSI…

Oui. Référencé et respectueu­x de la charte qualité des organismes de formation, le centre de langues se démarque également par son implantati­on géographiq­ue à Thiais et à Ivry-sur-Seine (à proximité du métro). Un choix qui change tout pour les francilien­s ! En effet, il n'existait jusqu'à présent que très peu de structures en banlieue. Pour les adultes et les enfants, cela représenta­it une véritable difficulté car il fallait faire de fréquents aller-retour sur Paris pour suivre une formation en langue en présentiel.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France