Esprit Bébé

Paroles de papas : comment passez-vous vos week-ends ?

Comment passez-vous vos weekends ? C’est la question posée pour « Paroles de papas » pour ce numéro à quelques familles. Les réponses ont été aussi variables que les familles et les couples le sont.

-

LUDOVIC, 35 ANS

C’est un sujet très délicat pour moi car ma femme est une maniaque du ménage. Elle passe son temps libre à nettoyer le sol, la salle de bain, etc. Elle ne s’arrête que lorsqu’elle est épuisée. Elle ne voit pas qu’elle est maniaque, elle refuse de consulter, elle pense qu’elle joue son rôle –naturel pense-elle- de mère de famille qui doit tenir son foyer propre. J’en ai vraiment marre. Je déteste le ménage car j’ai subi une tension extraordin­aire avec ma femme à ce sujet. Et c’est en weekend que les choses s’aggravent car elle ne fait que ça !

JULIEN, 38 ANS

Je déteste franchemen­t le weekend car c’est la course aux courses ! Depuis que les jumeaux sont nés, je suis vraiment débordé. J’ai quatre enfants maintenant et ils sont de différents âges (3 mois pour les jumeaux, 5 ans Angélique, et 12 ans Isaac). Ça me donne des responsabi­lités très diverses, en plus des courses il faut emmener l’aîné faire du foot à 20 kilomètres, vite retourner emmener Angélique à son club de piano, et encore vite rentrer aider ma femme avec les jumeaux. C’est un choix à faire, et on a voulu une famille nombreuse, c’est comme ça !

FRÉDÉRIC, 43 ANS

Le weekend, c’est souvent un temps de conflit pour moi. Ma femme occupe un poste de responsabl­e et subit une grande pression au travail. Elle travaille donc souvent le weekend. Ce ne sont pas des heures de travail claires ou bien formalisée­s, mais ce sont des dossiers à finir, des clients à contacter, des mails à traiter, etc. Je ne supporte plus aujourd’hui de voir ma femme passer ces weekends derrière l’écran d’ordinateur alors que je suis seul à regarder la télé avec les enfants. Les enfants le ressentent bien plus que moi et je les vois développer des comporteme­nts violents comme par réaction. Je ne sais plus quoi faire, ma femme ne pense qu’à sa carrière…

MATHIEU, 45ANS

Les weekends, pour moi, c’est l’occasion de retrouver les copains. La vie de famille et mon rôle de père ne m’empêchent pas de voir mes amis. Ma femme n’aime pas mon attitude, elle n’aime aucun de mes amis, mais je tiens à une certaine liberté personnell­e dans le couple. Les couples qui s’isolent et ne voient plus d’amis soit disant pour préserver la vie de famille finissent par éclater. Moi, je vois mes amis et je sors pratiqueme­nt tous les weekends pour décompress­er, et c’est ainsi que je suis disponible mentalemen­t et physiqueme­nt, c’est à dire en forme pour mes enfants et ma famille.

LÉO, 39 ANS

Le weekend, c’est pour les enfants. Et je peux dire que je redeviens enfant à mon tour le temps d’un weekend ! J’adore emmener les enfants au manège, j’adore essayer les nouvelles attraction­s avec eux. Je suis un vrai fanatique de parcs d’attraction. J’aime les jeux aussi, les jeux de société me permettent de déconnecte­r mon esprit, sortir de l’environnem­ent profession­nel et penser à autre chose, mobiliser mon esprit pour autre chose. Et je dépense beaucoup d’argent pour cela, mais tant pis. L’essentiel est de prendre du plaisir dans la vie.

STÉPHANE, 42ANS

Ah, le weekend, c’est artistique pour moi. J’ai un petit atelier et je profite du weekend pour faire ce qui me passionne le plus dans la vie : la peinture. Je n’ai pas pu vivre de mon art, malheureus­ement. Je travaille dans l’automobile, mais je tiens à mes tableaux et mes pinceaux ! Les enfants s’initient peu à peu avec moi, ils viennent s’essayer à la peinture. Mes amis et mes parents passent un peu de temps dans mon atelier le weekend aussi, car moi je me déplace rarement ! Je suis toujours dans mon petit paradis.

BASTIEN, 32 ANS

Je suis jeune marié et je ne suis pas encore dans le rythme « famille ». On attend un enfant pour le printemps. Les weekends sont pour moi juste un temps de repos avec ma femme, quelques courses, un peu de ménage ou de bricolage à la maison, sans plus. J’ai eu une vie assez agitée avant de rencontrer ma femme actuelle et je n’ai plus envie de sortir le weekend. Je veux au contraire rester au calme, regarder un bon film à la télé ou juste prendre une tisane avec ma femme dans les bras.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France