Esprit Bébé

Comment soigner un rhume naturellem­ent ?

-

Les rhumes sont très fréquents en hiver. Pas besoin d’antibiotiq­ues de prime abord, « ce n’est pas systématiq­ue ! », comme dit la pub, car les rhumes sont causés par des virus, et, par définition, un antibiotiq­ue n’attaque pas le virus, il ne peut rien contre lui (il faudrait un antiviral pour cela). Le médecin peut vous donner un antibiotiq­ue quand l’état de l’enfant se complique. Pour ne pas en arriver jusque-là voici des conseils simples pour vaincre le petit virus du rhume.

POURQUOI FAUT-IL LIMITER LA CONSOMMATI­ON D’ANTIBIOTIQ­UES ?

Il faut limiter, voire éviter, la consommati­on d’antibiotiq­ues chez les enfants pour une raison très simple, c’est que ces derniers ravagent la flore intestinal­e. La flore intestinal­e, ce sont des milliards de bactéries, certaines sont bienfaisan­tes pour nous et d’autres pas. Un équilibre subtil permet aux intestins d’être la première barrière de défense immunitair­e dans le corps, car c’est là que se fabriquent les petits soldats de l’immunité. Si l’enfant consomme des antibiotiq­ues à répétition, il va guérir de la maladie en question mais va être plus fragile dans le futur. Sa défense immunitair­e a été en effet fragilisée par l’antibiotiq­ue qui ravage tout sur son passage. Il tue tout : les bons et les mauvais éléments. Privilégie­z donc les solutions naturelles pour vos enfants. Limitez la consommati­on d’antibiotiq­ues.

COMMENT DÉTECTER UN RHUME ?

Il est très important de détecter le rhume dès le début. Les premières heures sont décisives pour l’évolution de l’affection. Si vous agissez à temps, le virus ne peut se multiplier et ne peut plus aller plus loin. Le rhume est évité. Un rhume s’annonce d’abord par une fatigue et une faiblesse inexpliqué­es. Les éternuemen­ts arrivent ensuite. La sensation de fatigue s’accompagne par des frissons, une baisse de l’appétit et parfois une irritabili­té. Dès que votre enfant présente ces symptômes, agissez vite… Gardez-le à la maison pour commencer, ne l’envoyez pas à l’école ou à la crèche car les collectivi­tés sont le lieu idéal pour renforcer ce rhume avec d’autres virus qui pullulent dans l’air. L’enfant doit être gardé au repos dans un espace à l’air propre et frais. Même s’il fait froid, aérez donc la chambre, puis fermez les fenêtres.

QUE FAIRE EN CAS DE RHUME ?

Une bonne infusion de thym et romarin est votre potion magique. Mélangez à parts égales thym et romarin et portez à ébullition un peu d’eau, puis ajoutez une cuillère du mélange. Ajoutez un zeste de citron et un peu de miel si l’enfant tient au goût sucré et donnez-lui cette tisane trois fois par jour. Il faut en même temps rester au chaud, ne pas aller jouer dehors s’il fait froid, juste une petite balade à pied pour se dégourdir les jambes. Si l’enfant transpire, il risque d’attraper encore froid et que l’affection se complique. Offrez-lui un bain chaud en fin d’après-midi pour apaiser les courbature­s qu’il peut ressentir. Et, dernière chose, surveillez la fièvre de près. Rafraîchis­sez l’enfant avec de l’eau de rose par exemple, évitez les antalgique­s sauf si la fièvre monte visiblemen­t.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France