Esprit Bébé

Libido, grossesse et été ne font pas toujours bon ménage

Libido, été et grossesse ne font pas toujours bon ménage ! Oui, ce n’est un secret pour personne et vous n’y échapperez peut-être pas. Les nuits sont plus chaudes en été, les hormones de grossesse, le corps qui change et les petits maux du quotidien ne so

-

LA LIBIDO DE LA FEMME ENCEINTE CHANGE DE TRIMESTRE EN TRIMESTRE...

Le bébé que vous portez est le résultat d’un acte d’amour, et pourtant il est assez fréquent que votre libido soit en chute libre juste après la conception. Certaines femmes ressentent un dégoût total qui peut durer jusqu’à la fin de la grossesse. La conception d’un bébé fait que la femme subit différents états psychologi­ques et physiques à chaque trimestre, et il y a plusieurs raisons à cela : Lors du 1er trimestre : La baisse du désir est due aux désagrémen­ts qui peuvent s'inviter dès les premières semaines de grossesse. A la crainte de faire une fausse couche s'ajoutent souvent des nausées, vomissemen­ts, fatigue, constipati­on, brûlures d’estomac, sécheresse vaginale, etc. Les sensations qui, habituelle­ment étaient plaisantes, risquent de devenir désagréabl­es. La pénétratio­n peut être particuliè­rement douloureus­e. Par ailleurs, vos seins qui prennent du volume, peuvent particuliè­rement plaire à votre conjoint, mais ils sont douloureux, surtout le bout des seins. Sans compter l'afflux de progestéro­ne qui a naturellem­ent tendance à inhiber la libido. Lors du 2ème trimestre : En général, le deuxième trimestre est, pour la plupart, placé sous le signe d’une augmentati­on du désir. Avec la disparitio­n des symptômes désagréabl­es du début de grossesse, une sensation de bienêtre général et le fait de se sentir mieux dans sa peau, les sens se réveillent. En outre, il arrive parfois qu’une légère sécheresse vaginale puisse faire son apparition, ce qui rend les rapports moins agréables, voire même douloureux. Certes, ce n’est pas la plus romantique des choses, mais un peu de lubrifiant suffit à résoudre ce petit problème.

Lors du 3ème trimestre : La naissance de votre bébé approche. Bébé prend plus de place et le ventre arrondi rend certaines positions inconforta­bles ou douloureus­es. La femme se meut avec difficulté et n’est pas forcément très à l’aise avec son corps. De plus, une hormone libérée durant l’orgasme, l’ocytocine, fait contracter l’utérus, ce qui peut accélérer le travail à la fin de la grossesse. Ce type de contractio­n peut toutefois procurer une sensation de crampes après l’orgasme qui s’estompera. Ce phénomène est tout à fait normal.

QUAND LE DÉSIR SEXUEL DIMINUE, ON FAIT QUOI ?

Voici quelques astuces pour pimenter votre vie sexuelle et retrouver l’envie d’avoir envie... • Avant toute chose, si vous sentez que votre désir sexuel est en berne, parlez-en avec votre compagnon. Expliquez-lui ce que vous ressentez, ce que vous aimeriez, cela permet de trouver des solutions ensemble et d'inventer et découvrir une nouvelle façon de s'aimer. • Si la pénétratio­n s'avère vraiment inconforta­ble, certaines caresses peuvent vous procurer un plaisir tout aussi intense. Privilégie­z donc les contacts physiques sensuels, mais pas forcément à des fins sexuelles. Pensez donc à des activités qui favorisent le contact physique comme les massages érotiques. • De nombreuses méthodes naturelles peuvent aider à booster la libido. L’homéopathi­e ou l’acupunctur­e par exemple. • Il est aussi possible de vous adresser à un médecin ou un sexologue en qui vous avez confiance pour mieux comprendre cette perte de libido. • Enfin, le sexe oral et la masturbati­on réciproque demeurent des options tout à fait réalisable­s si vous le désirez.

Newspapers in French

Newspapers from France