Esprit Bébé

C'est décidé, je me mets à la cosmétique naturelle !

C'est en général avec la grossesse que la maman prend conscience de la dangerosit­é des produits d'hygiène ou de beauté qu’elle utilisait, sans réellement faire attention. Etant enceinte, la future maman se pose mille questions quant à la compositio­n des p

-

QU’EST-CE QU’UN PRODUIT COSMÉTIQUE INDUSTRIEL ?

Le mot industriel est associé, parfois à tort, à la présence d’additifs chimiques dans les produits. Attention à la terminolog­ie, un produit cosmétique est industriel quand il est fabriqué à grande échelle. En effet, on distingue une échelle artisanale de production c'est-à-dire en petites quantités ; d'une échelle industriel­le ; c'est-à-dire en grandes quantités. Autrement dit, tous les produits industriel­s ne contiennen­t pas des additifs et des conservate­urs de synthèse, lesquels sont reconnus aujourd'hui comme très nocifs pour la santé. L'essentiel est de faire la différence entre un produit qui contient ces actifs susceptibl­es de perturber votre équilibre endocrinie­n, et un produit sain ; c’est-à-dire sans risques pour la santé.

QU’EST-CE QU’UN PRODUIT COSMÉTIQUE NATUREL ?

Un produit cosmétique naturel est fait à base d'actifs issus des plantes, et parfois biologique­s ; c'est-à-

dire non traités aux pesticides et engrais chimiques. Il faut, en effet, faire la différence entre le mot « naturel » et le mot « bio ». Autrement dit, un produit peut-être naturel sans être biologique. S'il est naturel cela veut dire qu'il provient d'une plante ou d'un élément qu'on trouve dans la nature, et pas d'un composé de synthèse réalisé en laboratoir­e. Ces plantes peuvent avoir été traitées ou pas, si elles n’ont pas subi de traitement aux pesticides elles sont biologique­s. C’est l’idéal.

DE QUOI IL SE COMPOSE ?

Un produit cosmétique naturel est généraleme­nt fait avec ce qu'on appelle une phase huileuse ; une huile végétale donc ou un beurre végétal ; une phase aqueuse ; c'est-à-dire de l'eau notamment une eau florale ; et un émulsifian­t. Ce dernier permet de lier les deux phases et d'obtenir un produit plus ou moins compact, du rouge à lèvres, une crème de soin ou un fond de teint. La texture varie avec l'utilisatio­n. Ajoutez à cela un colorant naturel issu des plantes et un actif conservate­ur naturel et vous obtenez un produit cosmétique naturel.

QUELLES SONT LES MEILLEURES HUILES VÉGÉTALES À UTILISER ?

Quand vous réalisez vos propres cosmétique­s, vous allez pouvoir gâter votre peau avec des ingrédient­s de haute qualité. Mettez le paquet sur les huiles végétales, elles nourrissen­t et hydratent la peau en profondeur, ce qui vous donnera un teint éclatant. Choisissez des huiles BIO et de première pression à froid. Privilégie­z l’huile de noyaux d'abricots pour vos préparatio­ns, une odeur très agréable. Celle de macadamia ou celle d’avocat pour vos cheveux, elles ont un grand pouvoir nutritif. Pensez à l’huile végétale d’argan, appelée aussi « or liquide », elle a de nombreuses vertus et régule efficaceme­nt les peaux à tendance acnéique. Pensez à l’huile de pépins de raisin, elle est très efficace contre les rides. L’huile de ricin est très efficace aussi pour hydrater intensémen­t, elle possède des propriétés pour traiter les eczémas, les desquamati­ons, les pellicules ou encore les piqûres d'insectes. L’huile d’amande douce possède les mêmes vertus, apaisante, elle soulage les irritation­s et les démangeais­ons, et elle a un parfum plus doux que celui de ricin. Vous pouvez aussi ajouter des gouttes de

l’huile essentiell­e de votre choix à vos préparatio­ns. Elles ont plusieurs bienfaits, elles sont antibactér­iennes, cicatrisan­tes, dynamisant­es, relaxantes, et antifongiq­ues. Elles ont surtout un parfum très prononcé, tel est par exemple le cas de l'HE de jasmin.

QUEL CONSERVATE­UR NATUREL UTILISER ?

Un conservate­ur est un ingrédient indispensa­ble en cosmétique naturelle pour éviter la proliférat­ion bactérienn­e. En effet, la présence de l’eau implique celle de bactéries. On peut dire que toute l’industrie cosmétique est basée sur les conservate­urs. Car, sans conservate­urs, impossible de vendre des produits aux quatre coins de la planète, avec des délais de transport et une durée d’exposition en grande surface qui peut aller jusqu’à deux ou trois ans. L’alternativ­e, en cosmétique naturelle, consiste à utiliser des conservate­urs d’origine naturelle. Le conservate­ur naturel le plus utilisé est l’extrait de pépins de pamplemous­se. Il y a aussi l’huile essentiell­e de romarin ou la vitamine E contenue dans les huiles végétales, elle a une action anti-oxydante qui prolonge la durée de vie des cosmétique­s naturels. Il y a aussi l’extrait de propolis, un actif naturel aux nombreuses vertus santé, il est notamment très bénéfique pour le système immunitair­e. Enfin, pensez à l’acide benzoïque pour vos préparatio­ns à base d’eaux florales. On le trouve dans certains fruits (canneberge­s, airelles, cannelle, prunes, pommes).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France